BFMTV
États-Unis

Edward Snowden proposé pour le prix Nobel de la paix

Affiche de soutien à Edward Snowden à Hong-Kong.

Affiche de soutien à Edward Snowden à Hong-Kong. - -

L'ancien consultant du Renseignement américain, recherché par Washington pour "espionnage", a été proposé à la prestigieuse distinction, reçue en 2009 par Barack Obama.

Edward Snowden n'a toujours pas trouvé de pays d'accueil. L'homme en cavale pourrait néanmoins se consoler par l'honneur que lui a fait un universitaire suédois, Stefan Svallfors. Celui-ci aurait en effet proposé son nom au prix Nobel de la paix 2014, nous apprend lundi Le Point.

Dans sa lettre au comité Nobel, Stefan Svallfors indique qu'Edward Snowden "devrait être reconnu" pour avoir "aidé à rendre le monde un peu plus sûr et meilleur". Une nomination symbolique, afin de montrer que "les individus peuvent s'élever pour défendre les libertés fondamentales."

"Mal vu" par les Etats-Unis

L'universitaire reconnaît cependant que cette nomination "pourrait être mal vue par la première puissance militaire mondiale". L'ex agent de l'Agence nationale de sécurité (NSA) est en effet en cavale internationale après ses révélations sur Prism, vaste programme de surveillance orchestré par les Etats-Unis.

Pas sûr donc, cinq ans après Barack Obama, que Washington soit ravi que même distinction soit attribuée à l'homme qu'elle recherche activement pour "espionnage".

M. T.