BFMTV
Amérique du Nord

Moins de 4 Américains sur 10 font confiance à Trump pour régler la crise nord-coréenne

37% des Américains font confiance à Donald Trump pour résoudre le conflit nord-coréen.

37% des Américains font confiance à Donald Trump pour résoudre le conflit nord-coréen. - MANDEL NGAN / AFP

Seuls 37% des Américains font confiance à leur président pour régler le conflit nord-coréen, selon un sondage publié par le Washington Post. La majorité des sondés se montrent prudents et préfèrent un renforcement des sanctions économiques à des frappes préventives contre Pyongyang.

Alors que l’escalade verbale entre Washington et Pyongyang se poursuit, l’inquiétude grimpe chez les citoyens américains. 70% d’entre eux jugent en effet la menace nord-coréenne "sérieuse" et ils ne sont que 37% à faire confiance à Donald Trump pour résoudre la crise. Ils sont par ailleurs 72% à estimer que le commandement de l’armée américaine serait plus responsable que leur président pour régler le conflit, d’après un sondage publié par le Washington Post.

Cette enquête démontre la réelle méfiance des Américains à l'égard de Donald Trump, souvent qualifié d’"imprévisible". Ils ne sont d’ailleurs que 39% à approuver son action en tant que chef de l’État après neuf mois.

Il faut dire que la joute oratoire entre la Maison Blanche et Pyongyang n’en finit plus. "Depuis que les États-Unis ont déclaré une guerre à notre pays, nous avons tous les droits pour prendre des contre-mesures, y compris d'abattre des bombardiers stratégiques, même s'ils ne se trouvent pas encore dans l'espace aérien de notre pays", a déclaré lundi le chef de la diplomatie nord-coréenne après que les États-Unis ont fait voler, samedi, des appareils près de la Corée du Nord.

Riposter en cas d'attaque uniquement

Les Américains en appellent toutefois à la prudence. Seuls 23% d’entre eux déclarent que Washington devrait frapper en premier Pyongyang de manière préventive. Plus de deux tiers (67%) affirment également que les États-Unis doivent riposter uniquement en cas d’attaque de la Corée du Nord.

Environ trois quarts des personnes interrogées (76%) préconisent davantage le renforcement des sanctions économiques contre le régime nord-coréen tandis qu’ils ne sont que 39% à se dire favorables aux bombardements des sites militaires de la Corée du Nord.

P.L