BFMTV
Amérique du Nord

Le nom de domaine "BrettKavanaugh.com" transformé en forum pour les victimes d'agression sexuelle

Brett Kavanaugh prête serment pour entrer à la Cour suprême, le 9 octobre 2018.

Brett Kavanaugh prête serment pour entrer à la Cour suprême, le 9 octobre 2018. - Brendan Smialowski - AFP

L'URL BrettKavanaugh.com, du nom du juge accusé d'agression sexuelle mais nommé à la Cour suprême des Etats-Unis, renvoie vers un site de soutien aux victimes d'agressions.

Les fans de Brett Kavanaugh risquent d'être déçus. Sur Internet, l'adresse www.BrettKavanaugh.com ne renvoie non pas vers les dernières actualités du juge soutenu par Donald Trump, et fraîchement nommé à la Cour suprême malgré plusieurs accusations d'agression formulées par des femmes, mais vers un site d'assistance et de soutien aux victimes d'agressions sexuelles, rapporte CNN.

"Nous croyons les survivants"

La phrase "Nous croyons les survivants", est placardée sur la page d'accueil, sur fond d'une photo de la Cour suprême. Juste en dessous figurent des liens vers diverses associations d'aide aux victimes de violences sexuelles.

Comme l'explique CNN, le nom de domaine appartient depuis quelques années à l'association Fix the Court, une organisation non partisane qui milite pour plus de transparence au sein de la Cour suprême. Le directeur de l'association raconte qu'il a acheté le nom de domaine BrettKavanaugh.com et d'autres il y a de ça trois ans.

"En 2015, alors que la campagne présidentielle commençait, j'ai décidé d'acheter les noms de domaine de possibles candidats à la Cour suprême", explique ainsi Gabe Roth. Résultat: son association possède une vingtaine de noms de domaine du genre.

"Je savais que les juges âgés de 75 ans ou plus pouvaient se retirer, et que le président à venir aurait à en choisir des nouveaux. Alors je me suis mis à penser à ceux qui pourraient être en lice", se souvient-il.

Motivé par les excuses de Trump à Kavanaugh

Brett Kavanaugh a finalement été intronisé à la Cour suprême par le Sénat samedi dernier, à l'issue d'un processus de confirmation chaotique marqué par plusieurs accusations d'agression sexuelle, le témoignage public de l'une de ses accusatrices, et une enquête du FBI. Des accusations qu'il a fermement niées, et qui lui ont valu des excuses publiques du président Donald Trump pour "la souffrance" que Brett Kavanaugh et sa famille ont eu à endurer. 

Ce sont ces excuses venues du locataire de la Maison Blanche qui ont poussé Gabe Roth à lancer son site BrettKavanaugh.com, afin de "mettre en lumière le problème des agressions sexuelles". 

"Regarder la cérémonie de prestation de serment à la Maison Blanche et écouter le président mettre encore une fois en question la véracité du témoignage de Christine Blasey Ford a été difficile pour toutes les Américaines ayant été victimes de harcèlement sexuel", a encore expliqué Gabe Roth.

Ce dernier espère que son site internet aidera des victimes d'agressions sexuelles à participer au lancement d'un débat sur la transparence du processus de confirmation à la Cour suprême. Selon lui, une partie de ce processus a été cachée au public, et notamment le rapport du FBI, dans le cas de la nomination de Brett Kavanaugh.

Adrienne Sigel