"J'avais trop peur et trop honte": Christine Blasey Ford témoigne contre Brett Kavanaugh devant le Sénat américain
Une audition historique. Visiblement très émue et avec des sanglots dans la voix, Christine Blasey Ford, qui accuse le candidat à la Cour suprême américaine Brett Kavanaugh de l'avoir agressée sexuellement il y a 36 ans, s'est dit ce jeudi "terrifiée" d'apparaître devant la commission judiciaire du Sénat, estimant toutefois que son témoignage était un "devoir civique".
"J'estime qu'il est de mon devoir de vous dire ce qu'il m'est arrivé"
La commission judiciaire du Sénat américain a en effet écouté pendant quatre heures le témoignage de cette femme de 51 ans, qui dit avoir été agressée sexuellement dans les années 80 par le juge choisi par Donald Trump pour entrer à la Cour suprême.
"Je ne suis pas ici aujourd'hui parce que je le veux. Je suis terrifiée. Je suis ici parce que j'estime qu'il est de mon devoir civique de vous dire ce qui m'est arrivé lorsque Brett Kavanaugh et moi étions au lycée", a-t-elle dit après prêté serment, alors qu'elle accuse le juge Kavanaugh d'avoir tenté de la violer lors d'une soirée entre lycéens en 1982. Des accusations que l'intéressé, qui doit témoigner après elle, nie en bloc.
Au bord des larmes
"Je croyais qu"il allait me violer", a-t-elle dit, au bord des larmes, en racontant avec des détails cette soirée au cours de laquelle Brett Kavanaugh et son ami Mark Judge, ivres, ont tenté de l'agresser sexuellement.
Selon son récit, les deux hommes l'ont poussée de dos dans une chambre, puis sur un lit, alors qu'elle se rendait aux toilettes. Brett Kavanaugh s'est alors "mis sur elle" et l'a maintenue de force sur un lit avant de tenter de la déshabiller, tout en l'empêchant de crier en mettant sa main devant sa bouche. Elle aurait finalement pu se dégager de son étreinte et quitter la pièce.
"J'avais trop peur et trop honte"
Au cours de son récit, Christine Blasey Ford a insisté sur un souvenir resté "indélébile" dans sa mémoire, à savoir le "rire bruyant" des deux jeunes hommes, "qui s'amusaient à ses dépens".
"Pendant très longtemps, j'avais trop peur et trop honte de le raconter en détails à qui que ce soit", a-t-elle dit pour expliquer pourquoi elle avait longtemps gardé le silence sur cette agression qui est revenue la "hanter épisodiquement" dans sa vie d'adulte et a "radicalement changé" sa vie "pendant très longtemps".
Certaine de l'identité de son agresseur
Alors que la sénatrice démocrate Dianne Feinstein lui demandait comment elle peut être sûre de l'identité de ses assaillants, et notamment de celle de Brett Kavanaugh, alors qu'elle a été poussée de dos, Christine Blasey Ford a répondu: "De la même façon que je suis sûre de vous parler maintenant", avant d'exclure toute méprise de sa part.
Interrogée à nouveau sur ce point par le sénateur démocrate Dick Durbin quelques instants plus tard, Christine Blasey Ford s'est dite certaine "à 100%" que son agresseur était Brett Kavanaugh.
Trump sera-t-il convaincu?
Le magistrat conservateur de 53 ans sera entendu après elle par la commission judiciaire du Sénat lors de cette audience retransmise en direct sur des millions d'écrans et suivie par de très nombreux Américains. Ce brillant juriste joue gros à une époque marquée par une prise de conscience des dommages infligées aux femmes par les violences sexuelles.
Si son accusatrice parvient à convaincre le président Trump, qui a visionné l'audience à bord d'Air Force One, celui-ci a fait savoir qu'il pourrait renoncer à son candidat et lui chercher un remplaçant.