BFMTV
Amérique du Nord

La Maison Blanche souhaite supprimer l'aide aux élèves démunis jugée "pas efficace"

Donald Trump le 19 mars 2017

Donald Trump le 19 mars 2017 - Mandel Ngan-AFP

La Maison Blanche envisage de supprimer un programme de soutien scolaire permettant de financer des repas à plus d'un million d'élèves parmi les plus démunis. Car ce dernier est jugé "pas efficace".

Des coupes claires. Le directeur du Bureau de la gestion et du budget a annoncé la semaine dernière des réductions budgétaires dans le budget 2018 de Donald Trump. Plus précisément dans les programmes jugés "pas efficaces".

"Il n'y a aucune preuve concrète qu'ils le fassent"

Parmi ceux-ci, la suppression du programme "21st Century Community Learning Centers". Ce financement, qui bénéficie à 1,6 million d'enfants et d'adolescents issus de familles défavorisées, leur offre soutien scolaire et leur permet de recevoir parfois leur seul repas de la journée, selon The Washington Post.

"Il n'y a pas de preuves solides que ce programme atteigne ses objectifs, dont celui d'améliorer les performances des élèves", s'est défendu Mick Mulvaney, qui assure que sa suppression permettrait une économie de 1,2 milliard de dollars, soit 1,1 milliard d'euros. Ces programmes "sont censés aider les enfants qui n'ont pas à manger à la maison à être nourris pour pouvoir progresser à l'école. Et bien, devinez quoi? Il n'y a aucune preuve concrète qu'ils le fassent".

Même justification pour la réduction de l'enveloppe destinée à financer la distribution de repas à des personnes âgées, estimant qu'il "n'y a juste pas de résultats démontrés".

Le président "bafoue" une promesse

Dans un communiqué, l'association Afterschool alliance, qui défend le soutien scolaire, s'est insurgée contre cette annonce. Elle dénonce "une trahison pour les millions d'élèves et de parents qui dépendent de ces programmes d'apprentissage".

Selon le collectif, cette proposition "ne se préoccupe malheureusement que du court terme et bafoue la promesse du président de rendre notre pays plus sûr et de soutenir de la même manière les centre-villes et les communautés rurales".

Parallèlement, Donald Trump a proposé que le budget de la Défense soit augmenté de 54 milliards de dollars, soit un peu plus de 50 milliards d'euros, grâce à une baisse drastique des ressources allouées à l'environnement et la diplomatie. La proposition de budget doit encore être approuvée par le Congrès.

Céline Hussonnois-Alaya