BFMTV

Infertile pendant 17 ans, elle tombe enceinte et accouche de sextuplés

Les sextuplés nés le 11 mai à Richmond, en Virginie

Les sextuplés nés le 11 mai à Richmond, en Virginie - Youtube

Ils n'y croyaient plus. Un homme et une femme originaires du Nigéria qui ont tenté pendant dix-sept ans et sans succès de concevoir un enfant sont finalement devenus parents de six bébés.

Un couple a tenté en vain de concevoir un enfant pendant dix-sept ans, ils en ont eu six d'un coup. Ajibola Taiwo, une femme qui ne parvenait pas à tomber enceinte, a accouché mi-mai de sextuplés à Richmond, en Virginie, dans le nord-est des États-Unis.

Ses six bébés, trois garçons et trois filles nés à sept mois de grossesse par césarienne, ont été placés en couveuse -ils pèsent entre 500 grammes, pour le plus petit, à 1 kilo. Mais vont bien.

24 cas sur 4 millions de naissances

Ce type de naissances multiples est extrêmement rare: sur les 4 millions de naissances recensées en 2015 aux États-Unis, seules 24 ont concerné des quintuplés ou plus, comme le rappelle CNN.

La naissance de ces sextuplés est le résultat d'une fécondation in vitro. Le couple, d'origine nigériane, a dépensé l'équivalent de 140.000 euros dans ces procédures médicales de reproduction, a confié le père à un quotidien nigérian.

"Pour la toute première fois nous allions être parents"

Selon la chaîne de télévision américaine, alors qu'elle était enceinte de trois mois, son gynécologue lui avait annoncé au mois de novembre dernier après une échographie qu'elle attendait quatre enfants. Mais quelques semaines plus tard, un nouvel examen lui apprenait qu'elle en attendait en réalité deux de plus.

"J'étais très excité, pour la toute première fois nous allions être parents", a témoigné pour CNN le père de famille.

"C'est une réussite médicale incroyable"

Si une telle naissance est un événement pour les parents, elle l'est aussi pour les soignants qui ont dû s'y préparer. Une équipe de 40 personnes, dont des experts en nutrition, cardiologie ou encore de la médecine néo-natale, a été constituée afin d'être prête pour cet accouchement qui a été déclenché, comme le rapporte l'hôpital.

"Lors d'une journée habituelle, nous accueillons une, voire deux naissances prématurées, avec le plus souvent du temps qui s'écoule entre les deux. Là, nous avons nous coordonner avec nos collègues de la maternité pour accueillir six bébés prématurés, nés simultanément", a raconté à CNN une sage femme de la maternité de Richmond. 

"C'est une réussite médicale incroyable", s'est enthousiasmé le directeur de la maternité. "Ce n'est pas tous les jours que des parents ramènent à la maison des sextuplés. Madame Taiwo mangeait, dormait et respirait pour sept."

Mais ce n'est pas un "record". Il est détenu par Nadya Suleman, alias "octomom", qui avait accouché en 2009 d'octuplés.
Céline Hussonnois-Alaya