BFMTV

20% des Françaises fument pendant leur grossesse

Le tabagisme pendant la grossesse est un véritable tabou

Le tabagisme pendant la grossesse est un véritable tabou - BFMTV

A l'occasion du lancement de l'opération "Moi(s) sans tabac" par le ministère de la Santé ce jeudi, BFMTV a choisi de se pencher sur un tabou: le tabagisme pendant la grossesse. Les Françaises sont les plus mauvaises élèves d'Europe: une femme enceinte sur cinq continue de fumer, malgré les risques pour son bébé.

La France fait partie des pays de l'OCDE où le tabagisme est le plus présent avec 28,2% de fumeurs réguliers. Pour encourager les Français à arrêter de fumer, le ministère de la Santé lance ce jeudi "Moi(s) sans tabac". Une opération dont le slogan "En novembre on arrête ensemble", vise à créer un défi collectif pour mobiliser les 15 millions de Français dépendants de la cigarette. Durant ce challenge, ils doivent tenter d'arrêter de fumer durant 28 jours. Et peut-être se décider à se défaire définitivement de cette addiction.

Une campagne qui pourra peut-être aider les femmes à cesser de fumer du moins pendant qu'elles portent un enfant. En février dernier, Marisol Touraine avait déclaré que "la France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus". En effet, les Françaises sont près de 20% à continuer de fumer durant leur grossesse. Un triste record qui implique de véritables enjeux en terme de santé publique.

Bébé à hauts risques

Outre les risques de fausse couche, c'est surtout le bébé qui est mis en danger par le tabagisme de sa mère.

"Le principal risque du tabac c'est le retard de croissance intra-utérin. Ces enfants vont naître plus petits et peuvent avoir des difficultés scolaires, des troubles de l'apprentissage, une hyperactivité… Ce sont des conséquences sur le long terme", explique Caroline Adrados, gynécologue obstétricienne à l’hôpital de l’Archet à Nice.

S'il est difficile d'arrêter de fumer même durant une grossesse, il est possible de se faire aider. Vous pouvez trouver de l'assistance sur Tabac-info-service.fr ou bien en appelant au 3989, du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.

M.-C.M. avec Margaux de Frouville et Benoît Ruiz