Immigration: la Californie se proclame "État sanctuaire"

Arrestation d'un homme lors d'une opération le 7 février 2017 à Los Angeles - Charles Reed-AFP
La Californie se déclare "État sanctuaire". Alors que le "Golden State" compte quelque 2,7 millions de sans-papiers, un texte adopté samedi par le Sénat offre une certaine protection aux immigrés en situation irrégulière.
Concrètement, le texte -baptisé "Loi sur les valeurs californiennes"- "limite les contacts entre les services de police des collectivités locales et la police fédérale, qui, aux États-Unis, est en charge de l'immigration", rapporte Le Monde.
Par exemple, un policier ne pourra plus demander à un conducteur commettant une infraction au code de la route de lui présenter son titre de séjour.
D'autres villes "sanctuaires"
La Californie, État le plus peuplé des États-Unis avec ses 39 millions d'habitants, est la première à donner un tel camouflet à l'administration de Donald Trump, même si plusieurs villes, dont Chicago, Los Angeles ou New York, se sont déjà elles aussi déclarées "sanctuaires" pour leurs immigrés clandestins.
Malgré l'échec de son décret anti-immigration, Donald Trump ne désarme pas sur le sujet. Le locataire de la Maison Blanche a annoncé il y a quelques jours sa volonté de mettre fin à un programme qui protégeait les "dreamers", ces 800.000 sans-papiers arrivés enfants sur le sol américain.