BFMTV

Ils veulent sculpter le visage de Trump sur un iceberg pour alerter sur le réchauffement climatique

Un groupe d'activistes finlandais veut sculpter le portrait de Trump dans un icerberg pour alerter sur le réchauffement climatique.

Un groupe d'activistes finlandais veut sculpter le portrait de Trump dans un icerberg pour alerter sur le réchauffement climatique. - Capture d'écran

Melting Ice, un groupe d'activistes finlandais, veut sculpter le portrait de Donald Trump dans un iceberg pour frapper les esprits sur le réchauffement climatique et ses conséquences concrètes.

Alerter sur les effets du réchauffement climatique de manière concrète. Tel est l'objectif d'un groupe d'activistes environnementaux finlandais nommé Melting Ice, qui cherche à rassembler 500.000 dollars pour sa prochaine action coup de poing: réaliser une sculpture géante du visage de Donald Trump dans un iceberg de l'Arctique, puis filmer et diffuser en streaming sur Internet sa fonte et sa décomposition, rapporte The Independent.

"Projet Trumpmore"

Avec cette mise en scène en pleine nature, nommée "Project Trumpmore", en référence au Mount Rushmore, ce célèbre mémorial national américain où les portraits de quatre présidents sont sculptés dans la roche, Melting Ice espère illustrer le plus concrètement possible les dangers du changement climatique en montrant la vitesse à laquelle la sculpture fondra.

Et pourquoi pas alerter le président américain lui-même, qui depuis sa campagne de 2016 n'a jamais caché son climato-scepticisme, et n'avait pas hésité à faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris, en juin 2017. Donald Trump a régulièrement affirmé que le réchauffement climatique avait été inventé de toutes pièces, notamment par "les Chinois", pour "mettre à mal l'industrie américaine". 

Le voir pour le croire

"Le réchauffement climatique est l'un des sujets les plus importants à l'heure actuelle. Il y a encore des gens qui se demandent pourquoi c'est un réel problème", fait valoir Nicolas Prieto, le président de Melting Ice.

"Nous voulons construire ce monument pour nous tous, comme ça nous pourrons voir combien de temps tient la glace avant de fondre. Souvent, les gens ne croient à quelque chose que lorsqu'ils le voient de leurs propres yeux", explique encore l'association, qui présente officiellement son projet dans une vidéo, et appelle aux dons pour le mener à bien. 

Alors que Donald Trump avait ironisé sur le fait qu'il puisse un jour figurer lui aussi au Mount Rushmore, Melting Ice lui répond: "Nous voulons faire en sorte que ce rêve devienne réalité. Ou presque". 

A.S.