BFMTV

Fake news: quand Trump invente une Une du Time qui le représente

Fausse Une du magazine Time, affichée par Donald Trump dans ses clubs de golf.

Fausse Une du magazine Time, affichée par Donald Trump dans ses clubs de golf. - Capture d'écran Twitter / Washington Post

Le Washington Post révèle que la Une du Time très flatteuse que Donald Trump affiche dans certains de ses clubs de golf est fausse.

Il passe son temps à se lever contre les fake news. Pourtant, Donald Trump n’est pas en reste. D’après le Washington Post, le président américain accrocherait une fausse Une du magazine Time à son effigie dans au moins quatre de ses complexes de golf.

Et ce que l'on peut dire, c'est que cette couverture est bien à son avantage. On peut y lire "The Apprentice (l’émission qui a révélé Donald Trump, NDLR) fait un tabac!" ou encore "Trump réussit sur tous les fronts... même à la télévision!". Un engouement inhabituel de la part du magazine, qui a attisé la curiosité du Washington Post.

Une date faussée

Les journalistes du quotidien américain ont alors décidé de chercher dans les archives les Unes du Time sorties à cette époque pour lever leur doute. Et leur première trouvaille est de taille. La date indiquée sur le document de Trump (1er mars 2009) ne corrèle avec aucune de ces Unes, puisqu'elle tombe un dimanche, alors que le Time publie son magazine tous les lundis.

La Une du magazine à la date du lundi 2 mars 2009 portait sur Kate Winslet, alors caractérisée de "meilleure actrice".

Le souci du détail

En se penchant de plus près, le Washington Post a relevé plusieurs incohérences sur l'affiche de Donald Trump. En la comparant avec la Une de Kate Winslet, ils ont remarqué que les bordures rouges qui entourent les deux couvertures ne sont pas les mêmes. Elles sont plus larges sur la vraie couverture que sur celle du président américain.

Un autre détail mal réalisé: le code barre, présent en bas à droite de chaque Une. Les deux sont sensiblement différents et surtout, celui sur l'affiche de Trump peut être retrouvé sur Internet dans un tutoriel pour apprendre à mieux se servir de Photoshop. Dans celui-ci, un Américain donne des astuces pour créer une fausse Une du Time, et les numéros du code barre qu'il expose sont exactement les mêmes que ceux de la fausse couverture de Trump.

La réaction du Time

"J'ai dû faire seulement deux fois la Une du Time dans ma vie, avant de la faire six fois depuis que je suis en politique", se ventait Donald Trump dans une interview en 2016.

Sauf que d'après les décomptes réalisés par le magazine lui-même, Trump n'est apparu qu'une seule fois en couverture depuis qu'il s'est lancé en politique... Et c'était en janvier 1989. Un porte-parole du Time a annoncé ce mardi que le magazine a demandé à l'Organisation Trump d'enlever la fausse couverture de tous les murs où elle a été accrochée.

Céline Penicaud