BFMTV
États-Unis

Weinstein demande à ce que son procès soit examiné avec un "œil neuf", le juge promet que "tout sera examiné"

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein comparaîtra devant le tribunal pénal de Manhattan le 12 mars 2025 à New York pour une audience préliminaire.

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein comparaîtra devant le tribunal pénal de Manhattan le 12 mars 2025 à New York pour une audience préliminaire. - GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Harvey Weinstein a demandé ce mercredi que son nouveau procès pour agressions sexuelles soit étudié avec un "œil neuf". Le juge a, lui, promis que "tout sera examiné à nouveau".

Le roi déchu d'Hollywood Harvey Weinstein, emprisonné pour viol, a demandé ce mercredi 12 mars à un juge new-yorkais à ce que son nouveau procès pour agressions sexuelles prévu mi-avril soit étudié avec un "œil neuf".

L'ancien producteur star, qui a fait la pluie et le beau temps dans le cinéma hollywoodien pendant des décennies, doit être rejugé après la retentissante annulation en avril dernier par une cour d'appel de New York de sa condamnation en 2020 à 23 ans de prison pour le viol d'une actrice, Jessica Mann, et l'agression sexuelle d'une assistante de production, Mimi Haleyi.

"Tout sera examiné à nouveau"

Aujourd'hui âgé de 72 ans, atteint d'une leucémie et emprisonné à la maison d'arrêt new-yorkaise de Rikers Island, l'ex-patron des studios Miramax est arrivé mercredi en fauteuil roulant, la cravate rentrée dans un pantalon remonté au-dessus du nombril, pour une audience de procédure devant la cour d'assises de New York.

Il n'a pas voulu s'exprimer lui-même, mais a demandé par la voix d'une avocate à ce que l'affaire soit "regardée avec un œil neuf".

"Tout sera examiné à nouveau", a confirmé le juge Curtis Farber, qui a précisé lors de l'audience que la sélection du jury doit commencer le 15 avril, avant que le procès n'entre dans le vif du sujet à partir du 22 avril.

"Ce qui s'est passé était consenti, il n'y a donc pas de victimes", a également déclaré à cette occasion un autre avocat de Harvey Weinstein, Arthur Aidala.

Ce nouveau procès devait s'ouvrir en novembre dernier mais, entretemps, le parquet de Manhattan l'avait inculpé pour une autre agression sexuelle présumée remontant au printemps 2006, une accusation pour laquelle il a plaidé non coupable et réclamé un procès séparé.

Malgré sa maladie et l'annulation du premier verdict, Harvey Weinstein reste incarcéré, dans des conditions qu'il juge "moyenâgeuses", car il a aussi été condamné en 2023 à 16 ans de prison par un tribunal de Los Angeles pour un autre viol et deux autres agressions sexuelles.

Les révélations en 2017 sur cet ancien faiseur de stars avaient déclenché l'onde de choc planétaire #MeToo. Plus de 80 femmes l'ont accusé de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol.

M. H. avec AFP