BFMTV
États-Unis

"Un goulag": les avocats d'Harvey Weinstein dénoncent ses conditions de détention

Le producteur de films américain en disgrâce Harvey Weinstein assiste à une audience au tribunal pénal de Manhattan à New York le 18 septembre 2024.

Le producteur de films américain en disgrâce Harvey Weinstein assiste à une audience au tribunal pénal de Manhattan à New York le 18 septembre 2024. - Seth Wenig / POOL / AFP

L'ex-producteur américain est actuellement en détention provisoire sur l'île de Rikers Island à New York, dans l'attente d'être rejugé pour viol.

Les avocats d'Harvey Weinstein ont déposé une plainte mardi 26 novembre contre la ville de New York aux États-Unis au motif que l'ancien producteur d'Hollywood, tombé en disgrâce, reçoit des soins médicaux médiocres et vit dans un environnement insalubre à la prison de Rikers Island, rapporte NBC News.

Dans une longue déclaration accompagnant la demande en justice, l'avocat de Weinstein, Imran H. Ansari, a comparé le centre de détention de Rikers Island à "un goulag où les prisonniers sont traités comme des animaux".

"La dernière fois que je lui ai rendu visite, je l'ai trouvé avec des éclaboussures de sang sur sa tenue de prison, probablement à cause d'intraveineuses, des vêtements qui n'avaient pas été lavés depuis des semaines, et on ne lui avait même pas fourni de sous-vêtements propres - ce qui n'est guère hygiénique pour quelqu'un qui souffre de graves problèmes de santé et qui est sujet aux maladies ", écrit encore l'avocat.

Selon plusieurs médias américains, Harvey Weinstein, opéré du cœur en septembre, souffre d'un cancer de la moelle osseuse.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : La condamnation pour viol d'Harvey Weinstein annulée - 26/04
2:49

"Le traitement, ou plutôt l’absence de traitement, que monsieur Weinstein reçoit à Rikers Island ne constitue pas seulement une négligence médicale, mais également une punition cruelle et inhabituelle en violation du huitième amendement", a ajouté Ansari, "nous avons l’intention de lutter avec acharnement pour ses droits et, par là, de défendre l’intégrité de notre système judiciaire et les valeurs inscrites dans notre Constitution".

Ses avocats réclament 5 millions de dollars

Le huitième amendement de la Constitution des États-Unis prévoit qu'"il ne pourra être exigé de caution disproportionnée, ni imposé d'amendes excessives, ni infligé de peines cruelles ou inhabituelles".

En outre, les avocats de l'ancien producteur de cinéma réclament 5 millions de dollars de dommages et intérêts à la ville de New York.

Harvey Weinstein, inculpé en septembre pour une autre agression sexuelle, a été placé en détention provisoire plus tôt cette année après que la cour d'appel de New York a annulé sa condamnation pour viol de 2020. Il doit a priori être rejugé en 2025. L'ex-producteur américain continue de plaider non coupable et de nier tout acte répréhensible.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV