BFMTV

Voeux de Noël: Barack Obama adresse un message politique aux Américains

Barack et Michelle Obama.

Barack et Michelle Obama. - White House

Depuis la Maison-Blanche, le président américain, accompagné de sa femme Michelle Obama, a tenu à rendre hommage à tous ceux qui sont persécutés dans le monde, et notamment les Chrétiens d'Orient.

Dans la pure tradition des voeux de Noël, Barack Obama a adressé un message aux Américains depuis la Maison-Blanche. Une vidéo enregistrée avant son départ pour l'île d'Hawaï, où il passe les fêtes de fin d'année en famille. De son propre aveu, il s'agit de son exercice préféré de l'année puisqu'il le fait "en compagnie d'une invitée de marque", qui n'est autre que sa femme, Michelle.

Outre les traits d'humour, cette intervention a également été l'occasion pour le président américain d'adresser un message très politique à son peuple, et ce alors que les Etats-Unis ont annoncé qu'ils s'investiront encore un peu plus dans la lutte contre Daesh. Mais aussi après la tuerie de San Bernadino qui a fait 14 morts. "Nous devons aussi rendre hommage à tous ceux qui défendent nos valeurs, a rappelé Barack Obama. Portant l’uniforme, chaque jour, ces hommes et ses femmes courageux travaillent pour notre sécurité.

"Etre unis"

Le président américain a également voulu apporter son soutien à tous ceux qui sont persécutés, et notamment les Chrétiens d'Orient. "Aujourd’hui des millions d’Américains et de Chrétiens, célèbrent partout dans le monde la naissance de Jésus et de ses valeurs, a expliqué Barack Obama. Nous devons nous occuper de ceux qui sont à la marge de la société, les malades, les plus pauvres, les personnes persécutées, l’étranger qui cherche un abri ou un peu de gentillesse.

Le couple présidentiel a appelé les Américains à "être unis, comme s'ils formaient une grande famille américaine", et à faire preuve de compassion.

Des chiens gourmands

De manière plus légère, Barack et Michelle Obama ont expliqué que Noël était l'"une de nos périodes favorites de l'année, au milieu de la famille et des amis, dans une atmosphère chaleureuse et de bonne humeur". Les Obama et leurs deux filles, Malia et Sasha, ont loué une villa en bord d'océan à Kailua, à une demi-heure de route de la capitale Honolulu, lieu de naissance de Barack Obama.

Et de raconter une petite anecdote plus privée: "C'est même vrai lorsque je passe la nuit entière à empêcher Bo et Sunny de s'approcher des cookies que nous préparons pour le père Noël", a-t-il ajouté en parlant des deux chiens du couple présidentiel.

dossier :

Barack Obama

J.C. avec AFP