BFMTV
États-Unis

"Une seconde chance dans la vie": une Américaine témoigne après une greffe de rein de porc

Towana Looney a reçu greffe de rein de porc génétiquement modifié, à New York, aux États-Unis, le 11 décembre 2024

Towana Looney a reçu greffe de rein de porc génétiquement modifié, à New York, aux États-Unis, le 11 décembre 2024 - ANGELA WEISS / AFP

Towana Looney a reçu une greffe de rein génétiquement modifiée issu d'un porc, en novembre dernier. Un mois plus tard, l'Américaine de 53 ans dit être en bonne santé.

Une greffe qui lui a sauvé la vie. Towana Looney, une Américaine de 53 ans originaire de l'Alabama, a reçu en novembre dernier une greffe de rein de porc génétiquement modifié. Elle est seulement la troisième personne dans le monde à avoir bénéficié d'une opération de ce type.

La quinquagénaire s'est dite "bénie" d'avoir reçu cette "seconde chance dans la vie", grâce à cette greffe réalisée dans un hôpital new-yorkais, lors d'une conférence de presse donnée mardi 17 décembre, rapporte ABC News.

"Je veux donner du courage aux personnes sous dialyse", a soutenu l'Américaine. "Il y a de l'espoir".

Si l'opération n'est pas inédite, Towana Looney est la première personne dans le monde à avoir reçu une greffe de rein de porc en étant en bonne santé. Les cas précédents concernaient des personnes en état de mort cérébrale ou avec un fort risque de décès dans les mois suivants.

"Sans possibilité de recevoir un rein humain"

Avant la greffe, Towana Looney ne disposait plus que d'un rein, ayant fait don de l'un de deux à sa mère en 1999. Elle avait ensuite développé une insuffisance rénale et avait commencé un traitement sous dialyse en 2016. Alors que sa santé se dégradait, les médecins lui ont recommandé de faire une greffe de rein.

Elle a alors été placée sur liste d'attente début 2017, mais pour diverses raisons médicales, l'Américaine n'a pas pu trouver de donneur compatible. C'est alors que les médecins lui ont proposé une greffe de rein de porc génétiquement modifié.

La procédure est rare et elle reste considérée comme expérimentale, mais Towana Looney a accepté, étant restée huit ans sur liste d'attente. "Sans possibilité de recevoir un rein humain, elle a décidé qu'un rein de porc génétiquement modifié valait la peine d'être essayé", a expliqué Dr Robert Montgomery qui a réalisé la greffe.

Une solution à la pénurie de dons d'organes?

Selon l'hôpital, la patiente n'a désormais plus besoin de suivre de dialyse. "La xénotransplantation reste une nouvelle frontière en chirurgie, avec des défis à relever. Cependant, Looney est en meilleure santé que jamais depuis huit ans", indique l'établissement.

Le succès de cette opération permet d'espérer la découverte d'une "solution à la crise de l'approvisionnement en organes", selon l'hôpital new-yorkais.

La toute première greffe de rein de porc sur un être humain avait été réalisée aux États-Unis, en mars dernier. Le patient, atteint d'une maladie rénale en phase terminale, était mort deux mois plus tard.

Juliette Desmonceaux