"Une période difficile": une évêque critiquée par Donald Trump par son sermon s'explique

L'évêque Mariann Edgar Budde prononce un sermon lors du service national de prière à la cathédrale nationale de Washington le 21 janvier 2025 à Washington, DC - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Son sermon a provoqué l'ire de Donald Trump. Alors que le nouveau président des États-Unis assistait à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington, l'évêque épiscopalienne de la capitale américaine, Mariann Budde, s'est inquiétée de la peur semée par le président américain chez les immigrants et les membres de la communauté LGBTQ.
"Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies", avait-elle lancé face à l'homme fort de la Maison Blanche, ajoutant que "la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels."
Dans une interview accordée mercredi 22 janvier au média MSNBC, Mariann Budde a justifié cet appel à la "miséricorde" auprès du 49e président des États-Unis.
"J'avais le sentiment que des gens regardaient ce qui se passait et se demandaient si quelqu'un allait dire quelque chose? Est-ce que quelqu'un allait dire quelque chose sur la tournure que prenait le pays?", assure-t-elle qui explique avoir voulu réagir après la signature à la chaîne de décrets concernant l'immigration et les droits des personnes transgenres par le nouveau président américain.
Dans la suite de son propos, Mariann Budde explique avoir "adopté un ton différent" du reste de ses sermons en raison de la "période particulièrement difficile en ce qui concerne les sujets autour des populations immigrées."
"Je voulais faire, comme vous l'avez entendu, un plaidoyer, une demande pour qu'il élargisse sa caractérisation des personnes qui ont peur maintenant et qui risquent de tout perdre, et j'ai pensé que ce serait la manière la plus respectueuse de le dire", ajoute-t-elle encore.
L'évêque a également pointé que son sermon n'était pas uniquement destiné à Donald Trump, mais également "à tous ceux qui pourraient l'écouter."
"Méchante"
Au vu de la réaction du nouveau président américain, il n'est pas certain que l'appel de Mariann Budde ait été entièrement entendu. Mercredi, ce dernier a qualifié de "méchante" l'évêque épiscopalienne, lui réclament des excuses.
"Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
"Elle a introduit son église dans le monde de la politique de manière très ingrate. Elle était méchante par son ton et ce n'était ni convaincant ni intelligent... Elle et son église doivent des excuses au public!", a-t-il encore attaqué.
Comme le précise le New York Times, l'évêque de 65 ans est la première femme à avoir occupé le rôle de cheffe spirituelle du diocèse épiscopal de Washington. Elle y officie depuis 2011 et avait prévu d'organiser un sermon indépendamment du résultat des élections présidentielles, comme elle l'a assuré au journal.