BFMTV
États-Unis

Une Américaine meurt à cause d'une amibe "mangeuse de cerveau" après s'être lavé les sinus avec l'eau du robinet

Une amibe. (Image d'illustration)

Une amibe. (Image d'illustration) - capture d'écran YouTube

Au Texas, une femme de 71 ans a succombé d'une amibe "mangeuse de cerveau" après s'être nettoyé les sinus avec de l'eau du robinet.

Une femme de 71 ans est morte au Texas d'une infection causée par une amibe "mangeuse de cerveau", quelques jours après avoir nettoyé ses sinus avec de l'eau du robinet. C'est ce qu'indique un rapport de cas des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), cité par NBC News.

La septuagénaire, par ailleurs en bonne santé, a développé des "symptômes neurologiques sévères", notamment de la fièvre, des maux de tête et une altération de l'état mental. Ces symptômes sont apparus quatre jours seulement après avoir nettoyé ses sinus avec l'eau de son camping-car.

L'eau non distillée, un facteur de risque

Victime d'une infection causée par cette amibe, appelée Naegleria Fowleri, et malgré un traitement, elle a souffert de crises d'épilepsie et a succombé huit jours après l'apparition des symptômes.

Dans son rapport, le CDC indique que l'infection apparaît généralement après des "activités aquatiques récréatives", mais explique que le nettoyage des sinus avec de l'eau non distillée est également un facteur de risque. La septuagénaire y a eu recours "à plusieurs reprises" avant l'apparition de ses symptômes.

Fanny Rocher