"Une activité sismique élevée": en Alaska, un volcan en alerte 33 ans après sa dernière éruption

Une émission de gaz volcanique s'échappe du Mont Spurr, un volcan actif, en Alaska, aux États-Unis, le 7 mars 2025 - Mitch MITCHELL - Observatoire des volcans d'Alaska / US Geological Survey
L'Alaska menacé par une éruption volcanique? Le Mont Spurr, un volcan situé en Alaska, aux États-Unis, produit des "émissions de gaz volcaniques élevées", rapportent les scientifiques de l'Observatoire des volcans d'Alaska dans un bulletin paru samedi 15 mars.
"Le niveau de sismicité reste élevé avec de nombreux petits tremblements de terre volcaniques peu profonds détectés sous le volcan au cours de la journée écoulée", indiquaient vendredi les volcanologues.
"Les survols (en avion) du 7 mars et du 11 mars ont permis de détecter des émissions élevées de gaz volcaniques en provenance du volcan", précisaient-ils, assurant "surveiller l'activité" du volcan afin de prévenir une possible éruption prochaine.
La dernière éruption survenue en 1992
Le Mont Spurr est un volcan actif de plus de 3 km de haut, situé en Alaska, à 120 km à l'ouest de la ville d'Anchorage. Il était entré en éruption une fois en 1953 et trois fois en 1992, selon CNN.
À chaque fois, les éruptions étaient survenues au niveau de Crater Peak, à trois kilomètres au sud du sommet du volcan.
"Ces éruptions étaient relativement petites, mais explosives, et elles ont dispersé des cendres volcaniques sur des zones de l'intérieur, du centre-sud et du sud-est de l'Alaska", indique un rapport de l'US Geological Survey. En 1992, l'aéroport de Ted Stevens, à proximité, avait dû fermer pendant 20 heures en raison de l'éruption.
Entre 2004 et 2006, le volcan a connu plusieurs phénomènes hydrothermiques dits du "chaudron de glace", soit des éruptions volcaniques survenant sous la glace.
Alerte jaune
Malgré l'augmentation de l'activité volcanique, les scientifiques notent que "des changements par rapport à l'activité actuelle dans les tremblements de terre, la déformation du sol, les conditions du lac sommital et une activité venant des fumeroles seraient attendus si le magma commençait à se rapprocher de la surface".
"Si une éruption se produisait, elle serait précédée de signaux supplémentaires permettant de donner l'alerte", expliquent-ils.
Pour l'heure, le volcan est donc uniquement placé en alerte jaune, signe qu'une menace existe, mais qu'elle n'est pas imminente.
"Augmentation progressive de l'activité"
Les scientifiques disent avoir "observé une augmentation progressive de l'activité volcanique sur une période de plusieurs mois au Mont Spurr" et avoir détecté une "déformation soutenue du sol vers le haut et vers l'extérieur depuis mars 2024".
Depuis, la menace a empiré, notamment ces derniers jours. "La sismicité reste élevée et a légèrement augmenté par rapport à la semaine dernière. Au cours de la semaine dernière, 145 tremblements de terre ont été localisés", prévenaient-ils, dans un rapport publié jeudi.
Quand pourrait survenir une potentielle éruption? Sans être formels, les volcanologues assuraient le 12 mars, qu'une éruption était "probable, mais pas certaine, dans les semaines ou mois à venir".
Le Mont Spurr appartient à une chaîne de volcans des Îles Aléoutiennes, composées de 302 îles volcaniques, allant de l'Alaska jusqu'à proximité des côtes russes.