Etna: les images de skieurs dévalant les pentes du volcan en éruption malgré les risques

Une expérience unique mais qui n'est pas sans risque. Depuis qu'il est à nouveau entré en éruption, ce lundi 17 février 2025, le célèbre volcan italien Etna (3.403 mètres d'altitude) est devenu une attraction comme une autre pour les touristes en mal de sensations fortes.
En effet, plusieurs dizaines de skieurs se sont amusés, de jour comme de nuit, à dévaler les flancs couverts de lave du cratère cette semaine. Quitte à trop s'approcher parfois des coulées de lave. Un comportement dangereux qui agace les secouristes sur place, obligés de redoubler de vigilance.

Des "lava tours" organisés
Les éruptions de l'Etna sont des attractions comme les autres pour les écoles de ski de la région. Certaines ont même mis en place des "lava tours", des visites ou balades touristiques dont l'objectif premier est de se promener à proximité des coulées de lave.
Une activité qui n'est pas sans risques, comme le soulignent les sauveteurs locaux. Bon nombre d'imprudents auraient ainsi tenté de "toucher" les roches en fusion. Pour rappel, la lave dégage une chaleur asphyxiante qui peut être particulièrement dangereuse pour l'organisme humain.
Les volcans libèrent également des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé, même s'ils sont parfois inodores. Des roches en fusion peuvent être propulsées en altitude et retomber sur les passants. Les cendres fines peuvent enfin générer des problèmes de santé si elles sont inhalées.
Sur les réseaux sociaux Salvo Cocina, chef de la protection civile régionale, a décrit les activités touristiques sur l'Etna de "sauvages" et le comportement "négligeant" des guides et skieurs, rapporte le quotidien anglais The Guardian.
De plus, l'homme met en garde contre les risques encourus par ceux qui ne respecteraient pas les règles de sécurité à observer sur un site volcanique comme celui-ci. "Il est confirmé que c'est le comportement imprudent de personnes non-équipées et non-formées qui est à l'origine de la plupart des accidents et des appels au secours".