Un violon Stradivarius, estimé jusqu'à 18 millions de dollars, pourrait devenir l’instrument le plus cher jamais vendu

Le violon Stradivarius Joachim-Ma est exposé lors d'une avant-première de la vente aux enchères du violon chez Sotheby's à New York, le 3 février 2025. - ANGELA WEISS / AFP
Une vente aux enchères pouvant battre des records. Un violon fabriqué par le célèbre luthier Antonio Stradivari, dit "Stradivarius", en 1714 pourrait devenir l'instrument de musique le plus cher jamais vendu dans le monde, lors de sa mise aux enchères par Sotheby's à New York ce vendredi 7 février.
La maison de vente estime la valeur de ce violon italien, connu sous le nom de Joachim-Ma, entre 12 millions de dollars (11, 6 millions d'euros) et 18 millions de dollars (17,4 millions d'euros). S'il se vend au plus haut de cette fourchette, soit à 18 millions de dollars, il dépasserait un de ses semblables, le Lady Blunt, fabriqué en 1721 par Antonio Stradivari également, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press.
Le Lady Blunt avait été acheté 15,9 millions de dollars (15,3 millions d'euros) en 2011 et avaient alors été désignés par le Guinness World Records comme l'instrument le plus cher jamais vendu aux enchères.
Le violon Joachim-Ma, en épicéa et en érable, a été "produit pendant la 'période d'or' de Stradivari", soit à "l'apogée de ses capacités techniques et acoustiques", note Sotheby's sur son site internet.
"C’est donc le sommet de sa production", affirme Mari-Claudia Jimenez, présidente de Sotheby's Americas à l'Associated Press. "C’est le meilleur violon de cette époque."
Une somme reversée pour les bourses d'études d'une école de musique
Plusieurs grands noms de la musique classique ont performé avec ce violon, comme l'Austro-Hongrois Joseph Joachim, "figure majeure de la musique classique du XIXe siècle et l'un des plus grands violonistes de son temps". Il a acheté l'instrument à l'âge de 18 ans et l'a conservé tout au long de sa carrière. Ou encore le violoniste chinois Si-Hon Ma qui l'a acquis en 1967. Ce dernier, qui s'est installé aux États-Unis en 1948, a joué avec jusqu'à sa mort en 2009. Le nom du violon est une contraction de ces deux célèbres propriétaires.
À sa mort, Si-Hon Ma souhaitait faire don de l'instrument au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre, à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis où il a étudié. L'école de musique en a pris possession en 2019. Depuis "plusieurs étudiants avancés" ont pu en profiter. Les bénéfices de cette vente aux enchères seront "désormais consacrés au plus grand programme de bourses d'études l'histoire du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre", précise la maison de vente Sotheby's.