Tech&Co
Facebook

"Pièce intemporelle": une chaîne en or de Mark Zuckerberg vendue 40.000 dollars aux enchères

placeholder video
La chaîne en plaqué or du patron de Meta Mark Zuckerberg a été vendue plus de 40.000 dollars aux enchères, soit près de 100 fois sa valeur marchande.

Depuis quelques mois, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) a opéré un changement de style. Il a troqué ses éternels sweat-shirts à capuche et son iconique t-shirt gris pour des pièces de designer et des chaînes en argent ou en or.

Et une de ses nouvelles chaînes a été vendue aux enchères, selon les informations de The Verge. L'objet, qui est en plaqué or, a donc été vendu ce jeudi 12 décembre pour la modique somme de 40.500 dollars (plus de 38.000 euros). C'est près de 100 fois la valeur réelle de l'objet, que Mark Zuckerberg a acheté 425 dollars.

"Le bijou n'a pas de prix"

"Nous avons estimé la juste valeur marchande de cette chaîne en or en fonction du montant que vous pourriez obtenir en magasin. Le bijou lui-même n’a pas de prix (compte tenu de son propriétaire et de l’héritage que vous créerez tous les deux pour cette pièce intemporelle)", précise le site d'enchères.

Le patron de Meta devrait faire don des recettes au programme Inflection Grants, qui offre 2.000 dollars à des jeunes de moins de 25 ans dont pour "changer leur vie de manière significative et leur permettre de poursuivre un projet, une idée ou une passion magiquement étrange", précise le dispositif sur son site.

L'objet avait été porté par Mark Zuckerberg en mai dernier, en même temps que son désormais célèbre t-shirt noir bardé de l'inscription "Carthago delenda est" ("Carthage doit être détruite"). Si la devise est devenue celle du politique romain Caton l’Ancien, qui vouait une haine farouche envers l’empire de Carthage, elle est aussi devenue le mantra du patron de la tech.

Capture d'écran du compte Instagram de Zuckerberg.
Capture d'écran du compte Instagram de Zuckerberg. © Capture d'écran

Certains ont pu également voir dans cette inscription un clin d'oeil à sa guerre contre Google, qui, dans les années 2010, a développé Google+, un réseau social concurrent à Facebook. Selon un ancien employé de Facebook, des banderoles et des affiches "Carthago Delenda Est" auraient été placardés un peu partout dans les locaux de la firme à Mountain View, en Californie.

Salomé Ferraris