Tech&Co
Facebook

Du t-shirt gris au "swag de rappeur": le look de Mark Zuckerberg, symbole du changement d'image voulue par Meta

placeholder video
Le patron de Facebook a troqué son éternel t-shirt gris pour une garde-robe de créateurs. Un relooking dans l'air du temps qui reflète un changement de communication au sein de son entreprise.

"Aut Zuck aut nihil". En apparaissant sur scène, mardi, pour la conférence annuelle de Meta, Mark Zuckerberg a affiché la couleur, sur son t-shirt. "Zuck ou rien" peut-on traduire ce dicton en latin, qui fait référence à une devise du prince italien de la Renaissance César Borgia ("César ou rien"). Cette petite provocation narcissique, il la cultive depuis plusieurs mois, tout en assumant un changement de look radical.

Adieu les sweat-shirts à capuche, les pantalons mal repassés et son iconique t-shirt gris. Mark Zuckerberg est apparu avec un t-shirt noir personnalisé et des cheveux longs bouclés qui ont fait sensation.

De l'adolescent geek à l'icône de mode

Voilà donc Mark Zuckerberg, le patron de Meta, relooké avec des cardigans du designer californien John Elliott, des tee-shirts signés Brunello Cucinelli ou encore un blouson d'aviateur en daim tout droit sorti de Fight Club. Sur Instagram, il n'hésite pas à corriger un journaliste qui avait mal attribué son pull à Loro Piana. "Cest un Buck Mason, très raffiné également", commentait-il.

Si les looks surprennent, c'est qu'ils détonnent avec les tenues "geek" un peu adolescentes habituelles du patron.

"La tech a longtemps manifesté une certaine défiance vis-à-vis de la mode", analyse ainsi Frédéric Godart, docteur en sociologie de l'université de Columbia et professeur associé à l'Insead interrogé par Les Echos.

Et dans ce domaine, le PDG était un expert. Ses tenues vestimentaires ont longtemps été moquées par la presse. Comme cette fois, en 2004, lorsque l'entrepreneur était venu en pyjama à un rendez-vous avec de potentiels investisseurs, fixé un peu trop tôt à son goût. Huit ans plus tard, il avait créé un véritable scandale dans le milieu financier en arrivant en pull à capuche au roadshow de l'introduction de sa société en bourse. Un comportement jugé immature par les investisseurs. Rapidement le hashtag #hoodiegate enflamme les réseaux sociaux.

Mark Zuckerberg en 2012, venu en "hoodie" pour l'entrée en Bourse de Meta
Mark Zuckerberg en 2012, venu en "hoodie" pour l'entrée en Bourse de Meta © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
"Je veux vraiment clarifier ma vie pour faire en sorte de prendre le moins de décisions possible sur quoi que ce soit, sauf sur la manière de servir au mieux cette communauté", s'était alors justifié Mark Zuckerberg à l’occasion d’un forum Facebook en 2014.

Se défaire de son ancienne image

Cette nouvelle garde-robe semble donc traduire un changement de personnalité chez le PDG de Meta et surtout, une communication mieux maîtrisée. "Mark Zuckerberg ne s’est longtemps intéressé qu’à son travail, le vêtement était optionnel. Désormais, il est dans une période ou Facebook vieillit. C’est terminé, les patrons mal fagotés aux costumes trop larges, on est une société d’images et c’est ce qui prime", analyse la styliste Tyché Agatha pour Madame Figaro. Place donc aux chemises dorées Alexander McQueen flanquées d'un motif tigre pour montrer que le patron, et surtout Facebook, est toujours dans l'air du temps.

Son relooking a d'ailleurs commencé en 2021, date à laquelle il dévoile son avatar sur la plateforme Meta. Son homologue virtuel s'accompagne d'une myriade de vêtements virtuels. Sa nouvelle appétence pour la mode apparaît donc comme un clin d'oeil promotionnel à sa garde-robe virtuelle.

Cette apparence de "mec cool", déteint également sur sa personnalité. Depuis un an et demi, Mark Zuckerberg se fait rare. Il prend de moins en moins la parole en public, évite les grands discours péremptoires sur l’avenir... En deux mots, il cherche à échapper au personnage sans coeur et robotique qui lui colle à la peau, symbolisé par ses multiples excuses ratées.

La mode pour améliorer l'image de son entreprise

Le point de bascule vestimentaire a été atteint avec l'arrivée de Threads, le concurrent de la plateforme X. Peu de temps après que Zuckerberg a dévoilé son "espace public ouvert et amical pour la conversation", il a également dévoilé un tout nouveau look, tout aussi "amical", comme en témoignent ses nombreuses publications Instagram.

Il se met ainsi en scène en costume sur une planche de surf, échange son blouson d'aviateur avec la veste en cuir de Jensen Huang, le président de Nvidia et répond aux commentaires des internautes qui souhaitent connaître la marque de ses vêtements.

Ce changement de look coïncide aussi avec la transformation de son entreprise. Si les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) restent les moteurs, le changement de nom en 2021 de la maison-mère (Facebook vers Meta) pour s'orienter vers le métavers et la réalité virtuelle est aussi une occasion pour lui de s'éloigner des polémiques qui continuent de s'accumuler autour de ses plateformes.

Connu pour ses excuses à répétition, Mark Zuckerberg est passé de nombreuses fois devant le Congrès américain pour s'expliquer concernant les scandales qui éclatent presque tous les six mois concernant la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs, dont la très célèbre affaire Cambridge Analytica.

Ainsi, les chemises dorées et les chaînes en argent peuvent aussi s'imaginer comme une diversion pour capter l'attention de l'opinion public et des médias, et tenter de les détourner des polémiques.

"Swag de rappeur"

Un changement de look qui ravit d'ailleurs les internautes. Sur X, ex-Twitter, les utilisateurs ne tarissent pas d'éloge sur Mark Zuckerberg. "Mais où avait-il caché autant de beauté", se questionne ainsi un utilisateur.

Une vidéo publiée le 20 avril dernier sur le compte Instagram du PDG a particulièrement marqué les utilisateurs. Alors qu'il présente la nouvelle version de l’intelligence artificielle de Meta, le patron de Facebook apparaît avec une chaîne en argent autour du cou. Les commentaires à son sujet se sont mis à pleuvoir sous sa publication, saluant son "swag de rappeur", ou encore son "clin d'œil à la tendance mob chic". 

Un utilisateur est même allé jusqu'à ajouter une barbe de trois jours au patron de la tech grâce à l'intelligence artificielle.

Mark Zuckerberg avait d'ailleurs posté sa vidéo à l'approche de la publication des résultats du premier trimestre du groupe. Une coïncidence visiblement maîtrisée.

Salomé Ferraris