Tech&Co
Tech

Mark Zuckerberg admet avoir été rebaptisé "Oeil de Sauron" par certains employés de Facebook

Mark Zuckerberg est surnommé "l'Oeil de Sauron".

Mark Zuckerberg est surnommé "l'Oeil de Sauron". - BFMTV

Personnage cruel et légendaire de la trilogie Le Seigneur des anneaux, Sauron reste toutefois un surnom "affectueux" selon le patron de Meta.

Mark Zuckerberg, patron de Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp), a révélé le surnom peu flatteur mais "affectueux" que lui donnent certains employés. Depuis le changement de nom de l'entreprise il surnomme lui-même ses collaborateurs les "Metamates", littéralement "copains de Meta".

"Il me semble que certaines personnes avec lesquelles je travaille dans l'entreprise m'ont parfois rebaptisé - affectueusement - "L'Oeil de Sauron". Vous avez cette énergie permanente pour travailler sur des projets, mais si vous le rappelez à n'importe quel équipe, vous l'épuisez", a expliqué Mark Zuckerberg au cours d'une interview accordée le 27 mars à Tim Ferriss, présentateur du Tim Ferriss Show.
"Je n'ai ni la force ni le calme nécessaires pour simplement me lancer dans des exercices de méditation", a poursuivi le fondateur de Facebook, expliquant ses méthodes pour concilier management de ses équipes et sollicitation constante de l'actualité.

Sauron est le nom de l'antagoniste légendaire de la trilogie de fantasy de J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Son oeil de flammes est dépourvu de paupière, logé en haut d'une tour, et scrute sans relâche sans que rien ne lui échappe. Une description qui paraît tout de même peu flatteuse pour l'homme d'affaires, qui vient par ailleurs de dégringoler fortement au classement des fortunes mondiales.

Meta en mauvaise passe

L'année dernière, Meta, alors encore Facebook, a connu de nombreux scandales et tourments. L'affaire des Facebook Papers a par exemple révélé de nombreuses dérives en interne, sur la désinformation et la mise en avant du profit au détriment du bien-être des utilisateurs. Peu après, une panne majeure avait affecté les quatre services de Meta, Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, pendant de longues heures.

Le groupe a tenté de remonter la pente malgré la concurrence, notamment en changeant de nom pour Meta, mais a tout de même essuyé une perte d'au moins un million d'utilisateurs.

Victoria Beurnez