Tech&Co
Facebook

Mark Zuckerberg va fermer l'école gratuite qu'il avait ouverte pour les plus démunis

placeholder video
Ouverte en 2016 pour les populations défavorisées, l'école va finalement fermer ses portes, faute de financement.

La philanthropie a ses limites. En 2016, le couple formé par Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, et Priscilla Chan, ouvrait une école gratuite en Californie permettant à des familles à faible revenu de pouvoir bénéficier d'une éducation et de soins sans frais de la petite enfance au lycée.

Une belle promesse qui n'aura finalement pas duré dix ans, puisque le conseil d'administration de l'école vient d'annoncer sa fermeture aux parents concernés. Selon le New York Times et le San Francisco Standard, c'est en raison de la perte de financement jusqu'ici tenu par la Chan Zuckerberg Initiative, que la décision a été prise.

L'établissement fermera ses portes à l'issue de l'année scolaire 2025-2026.

Le volte-face politique de Zuckerberg en cause?

Une "décision très difficile", explique l'école tenant sur deux campus, dans un message qui ne donne pas davantage d'explications sur les raisons de cette fermeture. Son directeur principal de la stratégie a préféré botter en touche, précisant qu'un don de 50 millions de dollars serait fait auprès "des communautés et familles touchées par la fermeture".

Lorsque Mark Zuckerberg et sa femme avaient lancé leur fondation, l'entrepreneur s'était engagé à y reverser 99% de sa fortune, et à mettre en place un travail d'apprentissage scolaire, des soins pour les malades, et le développement des communautés en connectant les gens entre eux.

Un objectif louable qui n'aura semble-t-il pas tenu tête au second mandat de Donald Trump. Le président américain, qui a fait son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, a mis au pas les patrons des grandes entreprises américaines de la tech, dont Mark Zuckerberg. Celui-ci a changé drastiquement de discours quelques mois avant l'élection, réchauffant des relations glaciales entre les deux hommes.

Pour valider cette entente retrouvée, Mark Zuckerberg a également mis un terme à plusieurs programmes d'inclusivité au sein des entreprises qu'il gère, mais aussi de sa fondation, tout en revenant sur la modération des fausses informations.

Auprès du San Francisco Standard, les parents concernés font état de leur incompréhension. Pour eux, l'école était "un cadeau à la communauté", une communauté essentiellement composée d'enfants en grande difficulté notamment financière et scolaire.

Sylvain Trinel