Miser sur "la biologie et l'IA": la fondation de Mark Zuckerberg ne financera plus de projets de diversité

Mark Zuckerberg poursuit sa mue pour aligner ses activités avec la nouvelle administration américaine. Cette fois-ci, ce n'est pas Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) qui est concerné, mais l'association caritative du milliardaire.
Selon les informations du Guardian, la Chan Zuckerberg Initiative (CZI), fondée par Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan, va abandonner ses efforts en matière de diversité. L'annonce a été faite via un courrier interne aux employés, ce mardi 18 février.
"Compte tenu de l'évolution du paysage réglementaire et juridique, nous n'aurons plus d'équipe diversité, équité, inclusion et accessibilité chez CZI", précise dans le document Marc Malandro, directeur de l'exploitation de la fondation.
Concrètement, l'association n'aura plus d'équipe dédiée aux programmes de diversité. Les objectifs de recrutement axés sur l'inclusion, qui obligeait la CZI à recevoir des candidats d'horizons variés pour tous les nouveaux postes seront également abandonnés. Le "financement de la défense des droits sociaux" sera également suspendu. Enfin, le prix Science Diversity Leadership, un programme de subventions attribuant 1,15 million de dollars à des chercheurs, va être relégué au placard. Désormais, l'organisme se concentrera strictement sur la "biologie et l'IA", précise Marc Malandro.
Des employés licenciés
Résultat, plusieurs employés, qui s'occupaient des projets "d'inclusion économique" ou des dispositifs de "logements abordables", ont été licenciés. Certains ont été mutés dans d'autres équipes.
Le site internet de la CZI a également connu quelques changements. Toutes les références passées à ses années de soutien public à la diversité des entreprises et à la promotion des groupes sous-représentés dans la recherche scientifique ont été supprimées. La page dédiée aux origines de ses employés n'existe plus.
Une décision qui a de quoi surprendre. En effet, le 10 janvier dernier, alors que Meta avait annoncé abandonner ses objectifs de diversité, l'organisation caritative avait assuré à ses salariés qu'elle ne suivrait pas le même chemin. Des promesses qui n'ont pas forcément convaincu les employés, au vu du contexte actuel.
En effet, depuis l'élection de Donald Trump, Mark Zuckerberg multiplie les changements au sein de son groupe pour se rapprocher du nouveau président. Au programme, la fin du dispositif de fact-checking de l'entreprise, la fin des politiques de diversité au sein de l'entreprise ou encore la suppression des distributeurs de tampons périodiques dans les toilettes des hommes à l'attention des personnes transgenres. En parallèle, plus de 4.000 salariés ont été remerciés.