BFM Immo
A l étranger

"C'est comme un petit abri": Mark Zuckerberg clarifie les rumeurs sur son bunker géant à Hawaï

Mark Zuckerberg, le PDG de Meta.

Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. - AFP

Mark Zuckerberg a souhaité clarifier les rumeurs selon lesquelles il construirait un bunker immense sous sa propriété à Hawaï.

La journaliste Emily Chang de Bloomberg a été tout récemment accueillie au Koolau Ranch, le complexe hawaïen de Mark Zuckerberg, lors du dernier épisode de son émission The Circuit. Elle en a profité pour poser quelques questions sur l'abri souterrain en construction sur cette même propriété.

Un projet révélé par Wired l'an passé qui évoquait un abri souterrain de plus de 460 m² (5.000 square feet) avec des réserves d'énergie et de nourriture en cas d'urgence. "De quoi vous inquiétez-vous?", a demandé Emily Chang au patron de Meta. "C'est comme un petit abri", a-t-il répondu. "Peu importe comment vous voulez l'appeler, un abri contre les ouragans".

Un complexe à 270 millions de dollars

Ce dernier a qualifié de "disproportionnées" les rumeurs sur ce sujet et a réfuté le fait que cela soit un bunker construit "en cas d'apocalypse". Il a ensuite précisé que le complexe imaginé par sa femme Priscilla Chan et lui serait aussi destiné à l'élevage afin de "créer la viande boeuf de la plus haute qualité au monde".

"Nous avons mis en place un plan d’intégration verticale dans lequel nous cultivons des noix de macadamia pour nourrir les animaux et nous brassons de la bière pour les aider à manger davantage, c’est amusant", a-t-il ajouté.

Ce bunker d'une valeur de 100 millions de dollars a fait grimper l'estimation du prix total du complexe à 270 millions de dollars, selon Wired.

Au cours des dernières années, plusieurs entrepreneurs de la Silicon Valley ont fait construire des bunkers en Nouvelle-Zélande, selon Gary Linch, le directeur du fabricant de bunkers Rising S Co, cité dans un article de Bloomberg datant de 2018. Même la famille de l'ancien patron de FTX voulait construire un bunker géant sur l'île de Nauru pour survivre au cas où "50 à 99,99 %" de l'humanité disparaitrait.

Pierre Berthoux