Avec sa nouvelle IA, Google veut trouver vos cadeaux de Noël à votre place

Google a annoncé ce 11 décembre l'arrivée de Gemini 2.0, son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative "le plus avancé à ce jour", destiné à concurrencer les autres géants de la tech dans un secteur en croissance rapide.
"Gemini 2.0, c'est la capacité à rendre l'information bien plus utile", a souligné Google dans une note de blog annonçant Gemini 2.0, en relevant la capacité du nouveau modèle à comprendre un contexte, anticiper et prendre des décisions pour l'utilisateur.
La nouvelle version de Gemini n'est pour l'instant accessible qu'à certains, développeurs notamment, avant une publication plus large début 2025, a indiqué Google. L'entreprise compte ensuite l'intégrer dans sa gamme de différents produits, comme son moteur de recherche, et en plusieurs langues.
Pour l'heure, une version expérimentale de Gemini 2.0 Flash - une version allégée de Gemini 2.0 - "son modèle de référence, avec une faible latence et des performances accrues, à la pointe de notre technologie" est en revanche accessible à tous les internautes à cette adresse.
L'ère des "agents"
Google, ainsi qu'Open AI, créateur de ChatGPT, et Meta, maison mère de Facebook, ou encore Amazon sont lancés dans une course pour développer à toute vitesse des nouveaux modèles d'IA générative, malgré leurs coûts massifs et les doutes sur leur réelle utilité pour la société à ce stade. Selon le patron de Google, Sundar Pichai, Gemini 2.0 doit ouvrir "une nouvelle ère" de l'IA générative capable de faciliter directement la vie des utilisateurs au quotidien.
Ce que cherche à faire l'entreprise constitue la nouvelle tendance dans la Silicon Valley: faire des outils d'IA des nouveaux majordomes numériques ou "agents", des secrétaires omniscients accessibles à toute heure et capable d'exécuter de nombreuses tâches au nom de l'utilisateur. Ses promoteurs affirment que cette utilisation constitue la nouvelle grande étape de l'arrivée de l'IA pour le grand public, après l'arrivée fracassante de ChatGPT en 2022.
Une vidéo publiée ce mercredi 11 décembre montre les capacités de ces agents avec Gemini 2.0. Il est capable d'aider un utilisateur à trouver un livre à offrir à une amie après avoir vu une liste des ouvrages qu'elle avait lus jusqu'à présent.
Cette vidéo révèle également que Google n'en a peut-être pas vraiment fini avec les lunettes connectées. Elle montre l'utilisateur avec des lunettes capables, grâce à l'IA de Google, de répondre à ses questions, mais aussi de lui rappeler le code d'un interphone pour rentrer dans un immeuble.
Comme l'indique l'entreprise dans son article de blog, elle prévoit de commencer à tester "des prototypes de lunettes" auprès d'un petit groupe de testeurs.