"Des agents": c’est quoi ces "super IA" encore plus puissantes que ChatGPT, attendues pour 2025?

Des IA plus intelligentes que ChatGPT dès 2025. L’année prochaine, plusieurs entreprises du secteur pourraient dévoiler un nouveau type d’intelligence artificielle que l’on appelle des "agents". Google, Anthropic, Microsoft et OpenAI travaillent actuellement sur de tels projets visant à aller plus loin qu’un chatbot capable de répondre à des questions.
"Ce qu’on entend par 'agent', c’est l’idée de ne pas juste avoir une IA qui répond à nos questions, mais une IA qui est capable d’être plus personnelle, qui est capable de prendre des actions pour nous, qui est capable d’anticiper nos besoins et qui est capable aussi de traiter des tâches bien plus complexes", a expliqué Romain Huet, directeur de l’expérience développeur chez OpenAI, auprès de Tech&Co.
Un pont entre ChatGPT et les agents
Après avoir lancé ChatGPT, qui a rencontré un succès fulgurant, ces agents sont la prochaine étape pour la société américaine. Capables de réaliser des tâches à la place des utilisateurs, ils sont destinés à être utiles dans la vie professionnelle comme personnelle. Ils pourraient par exemple parcourir le web à la place de l’internaute pour réserver un vol ou approuver les retours d’articles de clients dans une entreprise pour faire gagner du temps aux employés.
Pour passer de ChatGPT à ces fameux agents, OpenAI mise sur la série de modèles de raisonnement o1 dévoilée en septembre. Le but avec ces derniers, qui sont accessibles aux abonnés payants, n’est pas de fournir rapidement une réponse, mais que celle-ci soit plus réfléchie. Pour un problème relativement complexe, une telle IA pourrait par exemple émettre 1.000 hypothèses différentes pour ensuite les évaluer et en choisir 15, explique Romain Huet.
Autrement dit, cette démarche de raisonnement est le pont qu’il manquait entre ChatGPT et les agents d’IA. C’est ce qui va permettre à ces derniers de "naître".
"Quand on regarde l’année 2025 et ce qui arrive, je pense que les progrès en raisonnement avec o1 sont ce qui va donner naissance aux agents qui fonctionnent vraiment", peromet le directeur de l’expérience développeur chez OpenAI.
D’après lui, ces modèles de raisonnement constituent les fondations de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle générale, soit une IA dotée de capacités cognitives comparables à celles d'un humain. Comme il le résume, ce serait une IA qui excelle dans tous les domaines, comme la physique, la médecine ou encore les maths.