"J’ai été choqué": ChatGPT plus fort que des médecins pour détecter certaines maladies?

Le secteur de la santé bientôt concurrencé par l'intelligence artificielle? C'est en tout cas ce que semble indiquer une étude américaine, citée par le New York Times. Selon cette dernière, publiée en octobre 2024 dans la revue Jama Network Open, ChatGPT aurait mieux diagnostiqué les maladies que les médecins ayant participé à l'étude.
Concrètement, 50 médecins ont été sélectionnés pour participer à l'étude. La moitié d'entre eux ont utilisé ChatGPT pour diagnostiquer des cas complexes. L'autre moitié s'est appuyée sur des ressources plus traditionnelles, comme des sites médicaux de référence ou Google. Les chercheurs ont ensuite comparé les diagnostics (avec ou sans l'aide de ChatGPT) avec ceux produits par ChatGPT lui-même, cette fois sans aucune intervention humaine.
L'IA, un outil de diagnostic efficace et puissant
En moyenne, l'outil d'IA d'OpenAI a posé un bon diagnostic dans 9 cas sur 10 lorsqu'il a été chargé, seul, d'analyser des symptomes pour déterminer une pathologie associée. Les médecins qui ont utilisé eux-mêmes de ChatGPT ont obtenu un score moyen de 76%. De leur côté, les médecins qui n'ont utilisé aucune IA ont bien diagnostiqué un patient dans 7 cas sur 10.
"J'ai été choqué", a déclaré Andrew S. Parsons, professeur de médecine et directeur de l'étude. "Notre étude montre que l'IA seule peut être un outil de diagnostic efficace et puissant."
"Nous avons été surpris de constater que l'ajout d'un médecin humain (à ChatGPT, ndlr) réduisait en réalité la précision du diagnostic", a-t-il ajouté. En effet, la plupart des médecins ayant utilisé ChatGPT n'étaient en réalité pas convaincus par les réponses du chatbot lorsque l'outil proposait une solution qui allait à l'encontre de leur diagnostic. En parallèle, de nombreux médecins ne savaient pas comment utiliser un chatbot de manière optimale.
Bien évidemment, il n'est pas question de complètement remplacer les médecins. Pour le directeur de l'étude, l'intelligence artificielle doit permettre d'améliorer la découverte de problèmes de santé tout en fluidifiant le travail des professionnels de santé.
"Ces résultats signifient probablement que nous avons besoin d'une formation formelle sur la meilleure façon d'utiliser l'IA", observe Andrew S. Parsons.
Les IA ont fait de gros progrès concernant les diagnostics médicaux. En janvier dernier, Google avait ainsi dévoilé Amie, un robot conversationnel capable de discuter avec des patients et d'aider les médecins à établir un diagnostic. En février 2023, c'est ChatGPT qui avait réussi l'examen pour devenir docteur aux Etats-Unis.