Google a dévoilé par erreur sa prochaine IA, baptisée Jarvis

Une erreur qui a confirmé l’un des nouveaux projets de Google. Fin octobre, le site The Information a révélé que l’entreprise travaillait sur une intelligence artificielle baptisée Jarvis. Une IA qui devrait être dévoilée en décembre.
Si le géant américain n’a pas commenté ces informations, Jarvis existe bel et bien. Google l’a prouvé en mettant accidentellement une préversion interne de cette IA sur le Chrome Web Store, son magasin d’applications, d’extensions et de thèmes pour le navigateur Chrome. Elle a été rapidement supprimée.
Surfer sur le web à la place de l'utilisateur
Jarvis n’est pas une IA comme Siri, ChatGPT ou même Gemini. Comme le rapporte The Information, elle était décrite comme "un compagnon utile qui surfe sur le web pour vous" pour effectuer des tâches comme la recherche de sujets, l’achat de courses, la réservation d’un vol, sur le Chrome Web Store. Autrement dit, Jarvis est capable de prendre le contrôle d’un ordinateur.
Le site précise cependant que le prototype mis accidentellement en ligne n’était pas totalement opérationnel. Un journaliste n’a pas pu l’utiliser car les autorisations d’accès l’ont empêché l’IA d’exécuter la moindre fonction.
Google n’est pas la seule entreprise à travailler sur une IA capable de prendre le contrôle d’un ordinateur. En octobre, son concurrent, Anthropic, a lancé la fonction "computer use" en bêta pour son IA Claude. Elle permet aux utilisateurs de lui demander d’utiliser un ordinateur comme le fait un humain, soit déplacer un curseur, cliquer sur des boutons ou encore taper du texte.