Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Google: l'application Gemini arrive en France

placeholder video
Le chatbot de Google Gemini - dont il existe quatre déclinaisons - a désormais sa propre application, sur Android seulement. Le géant américain veut concurrencer OpenAI et Anthropic.

Moins d'un mois après sa conférence annuelle I/O, Google a annoncé déployer son application Gemini "dans plus de pays à travers l'Europe et en France", notamment.

"Avec l'application Gemini sur votre téléphone, vous pouvez obtenir de l’aide par écrit, à l’oral ou à partir d’une image", détaille le communiqué du géant américain. "C'est une première étape importante dans la création d'un véritable un assistant conversationnel, multimodal et utile."

Conçue pour offrir des capacités analytiques et traiter les données de ses utilisateurs, cette intelligence artificielle (IA) est le fruit du travail de Google. L'agent conversationnel utilise quatre modèles distincts: Ultra, Pro, Nano et Flash. Ce dernier ayant été annoncé lors de la conférence I/O.

Concurrencer OpenAI et Anthropic

Avec le lancement de cette application en Europe, Google veut concurrencer ses concurrents OpenAI - qui a lancé son application ChatGPT au printemps 2023 en Europe - et Anthropic - dont l'IA Claude est arrivée sous forme d'application le mois dernier.

Pour le moment, cette application est disponible au téléchargement uniquement sur Android (via le Google Play Store). "Sur iOS, nous déployons l'accès à Gemini directement depuis l'application Google au cours des prochaines semaines", souligne le communiqué. Pas d'application en vue sur le Play Store donc.

Pour les utilisateurs Android qui ne désirent pas utiliser l'application, il est possible d'accéder à la fonction via l’Assistant Google. "Vous pourrez utiliser Gemini en glissant depuis le coin de l'écran, en appuyant sur le bouton d'alimentation sur certains téléphones ou en disant 'Hey Google'."

Google s'est dit "déterminé à rendre Gemini accessible au plus grand nombre". L'application sera prochainement lancée dans "de nouveaux pays". Le géant américain n'a pas donné de précision à ce sujet.

Willem Gay