Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Travailler en votre nom": Microsoft mise désormais sur une IA qui travaille à votre place

placeholder video
Lors de sa conférence Ignite, Microsoft a de nouveau parlé de son projet d'agents IA capables de réaliser des tâches à la place des utilisateurs, dans la vie personnelle comme au travail.

Après ChatGPT, Gemini ou encore Copilot, l’intelligence artificielle devrait bientôt être encore plus utile. À l’occasion de sa conférence Ignite, qui a commencé ce mardi 19 novembre, Microsoft est revenu sur son projet d'agents IA capables de réaliser des tâches à la place des utilisateurs, présenté en octobre. Ils pourront "agir en notre nom dans notre travail et dans notre vie", a déclaré son PDG, Satya Nadella, comme le rapporte l’Associated Press.

"Un agent pousse la puissance de l’IA générative un peu plus loin, car au lieu de se contenter de vous assister, les agents peuvent travailler à vos côtés ou même en votre nom. Les agents peuvent accomplir toute une série de tâches, depuis la réponse à des questions jusqu’à des missions compliquées ou à plusieurs étapes", a également assuré Microsoft dans un communiqué.

"Aider les entreprises à gagner du temps et de l'argent"

Créés par les entreprises elles-mêmes, ces agents seraient capables de travailler 24 heures sur 24, selon Microsoft. Ils pourraient les aider de plusieurs façons, ce qu'ils font déjà chez Doctolib. L'entreprise s'est en effet servie du service de création de ces agents pour lancer un assistant de consultation qui analyse les conversations chez le médecin, actuellement en phase de test.

Ils seraient par exemple en mesure d’approuver les retours d’articles de clients ou passer en revue des factures de livraison afin "d’aider les entreprises à éviter des erreurs coûteuses dans la chaîne d’approvisionnement".

Ils pourraient également tout apprendre du catalogue de produits d’une société pour répondre aux questions des clients de manière détaillée. "D’autres agents peuvent faire encore plus”, affirme Microsoft, ajoutant que la prise en charge de certains de ces besoins courants par ces derniers "peut stimuler la productivité dans tous les secteurs, de la fabrication à la recherche en passant par la finance et la vente au détail, et aider les entreprises à gagner du temps et de l’argent".

L’entreprise ne donne pas de détails sur la manière dont ces agents pourraient aider les individus dans la vie de tous les jours. Elle n’est pas la seule à travailler sur des IA capables de réaliser des tâches à la place des utilisateurs. Début novembre, Google a dévoilé par erreur Jarvis, une IA qui devrait être officiellement présentée en décembre et qui pourrait naviguer sur le web pour réserver un vol, faire des courses ou encore effectuer des recherches sur un sujet au nom des utlisateurs.

De même, Anthropic, connu pour son chatbot Claude, a récemment lancé une fonction en bêta permettant aux utilisateurs de demander à son IA d’utiliser un ordinateur comme le fait un humain, soit de taper du texte ou de cliquer sur des boutons par exemple.

Kesso Diallo