Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Qu'est-ce que Claude, la nouvelle IA qui veut détrôner ChatGPT?

Le logo de l'IA "Claude", dont la troisième génération a été lancée ce 4 mars par Anthropic.

Le logo de l'IA "Claude", dont la troisième génération a été lancée ce 4 mars par Anthropic. - Anthropic

Développés par Anthropic - une entreprise créée par deux anciens d'Open AI, les trois nouveaux modèles d'IA Claude 3 se veulent leaders dans le domaine.

Il s'agirait d'une intelligence artificielle (IA) désormais "supérieure à tout autre modèle disponible". Une IA meilleure que ChatGPT-4, selon les dires et les calculs de ses créateurs. Ce lundi 4 mars, l'entreprise américaine Anthropic a présenté la troisième génération de son intelligence artificielle baptisée Claude.

Anthropic n'a pas dévoilé qu'un seul modèle d'intelligence artificielle, mais trois. Toutes font partie intégrante de la "famille" Claude 3. "La famille comprend trois modèles de pointe par ordre croissant de capacités: Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus", détaille le communiqué de l'entreprise. Haiku (qui n'est pas encore disponible) pour l'entrée de gamme, Sonnet pour le milieu et Opus pour le haut de gamme.

"Chaque modèle successif offre des performances de plus en plus hautes, permettant aux utilisateurs de sélectionner l'équilibre optimal entre intelligence, vitesse et coût pour leur application spécifique."

Comme ChatGPT, ces intelligences algorithmiques sont conversationnelles (chatbots). Elles sont capables de gérer des requêtes textuelles complexes et de fournir des réponses précises en fonction du contexte. Mais aussi traiter des formats visuels.

Rapide, précis et polyglotte

Sur X (ex-Twitter), l'entreprise fondée par Dario et Daniela Amodei (dans anciens d'Open AI - à l'origine de ChatGPT) s'est vantée des capacités de son IA. Elle présente un tableau qui dresse des comparaisons entre les capacités d'exécution d'Haiku, Sonnet et Opus avec les modèles de GPT et autres Gemini 1.0, l'IA de Google.

À en croire Anthropic, le modèle le plus puissant de Claude 3, Opus, "surpasse ses pairs sur la plupart des critères d'évaluation courants des systèmes d'IA". Ce dernier peut répondre à des "raisonnements experts" et donner des solutions mathématiques en affichant de meilleurs pourcentages que ses concurrents sur les réponses données.

L'intégralité des modèles de Claude 3 se veut polyglotte puisqu'elle présente des "capacités accrues en matière d'analyse et de prévision, de création de contenu nuancé, de génération de code et de conversation dans des langues autres que l'anglais comme l'espagnol, le japonais et le français".

Le tout avec une promesse de "résultats quasi instantanés" - l'un des points forts revendiqués d'Anthropic pour cette nouvelle génération. La version Sonnet (milieu de gamme) serait alors deux fois plus rapide que la génération Claude 2, tout en gardant "un niveau d'intelligence plus élevé".

Et Haiku (entrée de gamme), demeurerait le meilleur compromis entre vitesse d'exécution et prix pour ce niveau d'IA. "Il peut lire un document de recherche dense en informations et en données [...] avec des tableaux et des graphiques en moins de trois secondes", poursuit le document.

Cette nouvelle génération propose "moins de refus" aux utilisateurs.
Cette nouvelle génération propose "moins de refus" aux utilisateurs. © Anthropic

L'entreprise, soutenue par Google et Amazon, note des "progrès significatifs" dans le domaine de la compréhension contextuelle. Concrètement, Claude 3 présente désormais "moins de refus" à ses utilisateurs. Ces déclinaisons de l'IA "montrent une compréhension plus nuancée des demandes, reconnaissent les préjudices réels et refusent beaucoup moins souvent de répondre à des requêtes non sensibles", poursuit le communiqué qui indique que la précision des réponses a, elle aussi, été améliorée.

Opus et Sonnet sont d'ores et déjà disponibles à l'utilisation via le site claude.ai dans 159 pays - dont la France. Haiku, le modèle d'entrée de gamme, devrait l'être "bientôt" mais aucune date n'a été communiquée. Comptez trois dollars par mois pour la version Sonnet et 15 dollars par mois pour la version Opus. À titre de comparaison, pour cette dernière, c'est cinq dollars de plus que son concurrent ChatGPT-4 Turbo.

Willem Gay