Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grâce à l'IA, les smartphones vont-ils abandonner les applications?

placeholder video
Particulièrement présente au Mobile World Congress, l’intelligence artificielle pourrait permettre de se passer d’applications à l’avenir.

Les applications sont-elles sur le point de disparaître? L’affirmation peut paraître cavalière, elle est pourtant portée de pied ferme par l’opérateur allemand Deutsche Telekom, par ailleurs numéro 1 européen, qui a profité du Mobile World Congress 2024 de Barcelone pour dévoiler un concept de smartphone uniquement piloté par l’intelligence artificielle au détriment des applications.

En finir avec les applications natives

Pour ce faire, l’opérateur a dévoilé le “T-phone”, un smartphone dont l’interface n’est dotée d’aucune application, et qui permet d’ouvrir de nouveaux onglets. Il s’est allié avec le géant des puces Qualcomm, dont les Snapdragon 8 Gen 3 sont justement taillées pour l’intelligence artificielle.

Cette approche sera-t-elle la mode de demain? Tim Hoettges, PDG de Deutsche Telekom, y croit dur comme fer: “Je peux vous affirmer que dans cinq ou dix ans, plus personne n’utilisera d’applications.”

Pour convaincre les utilisateurs, la démonstration présentée lors d’une conférence organisée à Barcelone, à laquelle Tech&Co a pu participer, dévoilait certains usages avec un smartphone basé sur un moteur de recherche et capable de répondre aux invitations, générer des recommandations personnalisées pour partir en vacances, aller au restaurant ou encore acheter des objets sur internet.

La vie privée en question

Deutsche Telekom a signé avec la start-up Brain.ai pour concevoir ce moteur de recherche basé sur de l’IA avec une interface qui rappelle furieusement celle de Google Flights, un comparateur de vols particulièrement populaire aux Etats-Unis. Le tout est utilisable à l’écrit comme à la voix.

Mais comme l’explique Tim Hoettges, “l’IA n’est pas infaillible”, si bien qu’un tel concept va encore demander plusieurs années de développement avant de peut-être voir le jour.

“Le T-phone est un pas vers une ère sans application” promet-il.

Cette approche n’est pas sans rappeler le Rabbit R1, un petit boîtier qui ne fait que lancer des recherches sans aucune application, mais qui doit encore faire ses preuves avant son lancement au printemps prochain.

Un tel engouement pourrait donner lieu à un regain d'intérêt de la part des opérateurs du monde entier qui ne veulent pas se laisser distancer par Google et Apple sur le terrain de la téléphonie mobile, et ainsi ne pas être simplement des faire-valoirs.

De plus, l’utilisation à outrance de l’intelligence artificielle pour régir tous les aspects d’un smartphone pose des questions sur la gestion de la vie privée. Si les utilisateurs sont peut-être prêts à délaisser les applications natives, peut-être seront-ils moins enclins à abandonner de fait une partie de leurs données personnelles.

Sylvain Trinel