Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: Doctolib lance son assistant de consultation pour analyser vos conversations chez le médecin

placeholder video
Basé sur l’intelligence artificielle, cet assistant déployé dès le 15 octobre peut prendre des notes lors de la consultation, permettant au médecin de se concentrer davantage sur son patient.

Lors d’une consultation, votre médecin ne sera peut-être pas le seul à vous écouter. À partir de ce mardi 15 octobre, Doctolib lance son assistant de consultation dopé à l’intelligence artificielle pour "transformer le déroulement des consultations".

Disponible après plusieurs mois de test en conditions réelles, avec la collaboration de 350 soignants en France, cet assistant est un moyen d’automatiser la prise de notes, permettant au médecin de se concentrer davantage sur son patient.

Une IA pour accompagner le médecin

Concrètement, tous les médecins généralistes clients de Doctolib pourront utiliser cette IA pour remplir le dossier d’un patient à leur place lors d’une consultation, à condition d’avoir l’accord de ce dernier. Dans ce cas, l’assistant se servira du micro de l’ordinateur du médecin pour "écouter" et "analyser" la conversation avec le patient.

Il prendra des notes en temps réel et "retranscrira fidèlement l’échange entre le soignant et le patient", assure Doctolib, pour ensuite générer une synthèse de la consultation, qui sera vérifiée par le médecin.

Pour le moment, seuls les médecins généralistes et pédiatres utilisateurs de Doctolib pourront utiliser cet assistant, car ce dernier n’a pas encore été suffisamment entraîné sur des données liées à des consultations de médecins spécialistes.

Il sera progressivement étendu à d’autres spécialités médicales d’ici la fin de l’année. Les médecins pourront le tester gratuitement pendant un mois, mais ils devront ensuite y souscrire, pour un prix de 79 euros par mois.

Kesso Diallo