ChatGPT: à quoi va servir le nouvel abonnement à 200 euros par mois?

Pour bénéficier de la meilleure intelligence artificielle possible, il va falloir dépenser beaucoup, beaucoup d'argent. OpenAI a dévoilé la première surprise de sa série d'annonces prévues d'ici Noël, en sortant la version finale de o1, son modèle de langage le plus avancé, dont un aperçu était déjà en ligne depuis la fin du mois de septembre.
Mais pour s'offrir cette IA qui a des capacités de raisonnement, OpenAI dévoile aussi un nouvel abonnement afin de bénéficier sans contrainte des avancées technologiques dont elle est l'ambassadrice: ChatGPT Pro.
Un nouveau mode "pro"
Concrètement, s'il sera possible d'utiliser o1 (et son petit frère, o1 mini qui peut effectuer "des raisonnements rapides"), avec un simple abonnement ChatGPT Plus, à 20 euros par mois, une version "mode pro" de o1 sera accessible moyennant... 200 euros par mois.
Un tarif prohibitif pour de nombreux curieux de l'intelligence artificielle, mais qu'OpenAI justifie par les résultats de son IA sur plusieurs exemples. Sur 100 points, lors d'une compétition de mathématique, o1 obtient 78,3, tandis que o1 pro mode atteint 85,8. Sur un questionnaire scientifique requérant une excellence en la matière (un PhD), o1 est à 75,6 contre 79,3 pour o1 pro mode.

OpenAI précise néanmoins que la vaste majorité des utilisateurs ne trouveront pas forcément d'intérêt dans o1 pro mode, puisque o1 est déjà particulièrement puissant. Face à un expert humain, sur un autre test scientifique de très haut niveau, o1 est à 78/100 quand l'humain n'est qu'à 69,7/100.
Reste néanmoins à savoir quelles autres technologies vont n'être accessibles que derrière le forfait à 200 euros par mois. On attend en effet dans les prochains jours la potentielle sortie de Sora, son IA permettant cette fois-ci de créer des vidéos de toute pièce. On sera fixé dans les prochains jours, OpenAI expliquant que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.