BFMTV

Un séisme de magnitude 4,0 frappe les environs de San Francisco

BFMTV

D'après l'institut de géophysique américain (USGS), un séisme de magnitude 4,0 a frappé ce lundi les environs de San Francisco, en Californie. 

Le tremblement de terre a été ressenti peu avant 7 heures, heure locale et a eu lieu à une profondeur de 5,4 kilomètres. Son épicentre se situe à 21 kilomètres à l'est de la mégalopole californienne, ont précisé les géologues américains. "Des secousses sismiques ressenties à San Francisco" a twitté la municipalité ajoutant "Soyez toujours préparés!"

La côte ouest des Etats-Unis connaît en effet une forte activité sismique. En mars, l'USGS a revu à la hausse la probabilité d'un séisme de très grande puissance en Californie. Le risque qu'un "big one", un tremblement de terre de magnitude huit ou plus, se produise dans les trente ans dans l'Etat le plus peuplé du pays est de 7% selon les géologues américains.

Le plus puissant séisme dans les annales de la Californie, d'une magnitude initiale de 7,8, s'est produit le 18 avril 1906 à San Francisco faisant quelque 700 morts. La ville a été en grande partie détruite en raison des nombreux incendies qui ont suivi.

la rédaction avec AFP