BFMTV
États-Unis

Un complotiste américain jugé pour avoir décapité son père et exhibé sa tête sur Youtube

Une voiture de police aux Etats-Unis (photo d'illustration).

Une voiture de police aux Etats-Unis (photo d'illustration). - Frederic J. Brown - AFP

Le suspect, un Américain âgé de 33 ans, voulait s'en prendre au gouvernement via son père qui était ingénieur dans la section géo-environnementale du Corps des ingénieurs de l'armée américaine.

L'horreur filmée. Un Américain âgé de 33 ans est jugé à partir de ce lundi 7 juillet pour avoir décapité son père puis montré sa tête sur la plateforme Youtube, soulevant la tête et identifiant son père par son nom, comme l'avait rapporté Associated Press lors des faits, début 2024.

Michael D. Mohn a été retrouvé décapité dans la salle de bain de sa maison où vivait également son fils. Avant de lui trancher sa tête, Justin D. Mohn avait tiré sur son père, avant de découper sa tête.

Le suspect voulait s'en prendre au gouvernement via son père qui était ingénieur dans la section géo-environnementale du Corps des ingénieurs de l'armée américaine.

Selon la police américaine, Justin D. Mohn a montré, dans une vidéo longue de 14 minutes sur Youtube, la tête de son paternel et lu un texte dans lequel il faisait la promotion de la violence contre les représentants du gouvernement et qualifiait son père de traître à son pays.

Plusieurs théories du complot diffusées par le suspect

Dans la vidéo, le suspect a également diffusé plusieurs théories du complot et a tenu des propos incendiaires sur l'immigration, l'administration Biden, la politique budgétaire ou encore la guerre en Ukraine.

Sur place, les policiers ont trouvé le corps de l'homme, une machette et des gants en caoutchouc ensanglantés. Justin D. Mohn est accusé de meurtre, maltraitance de cadavre et crimes liés au terrorisme.

De son côté, YouTube a indiqué dans un communiqué que la vidéo mise en ligne avait été supprimée pour violation de sa politique en matière de violence explicite. La chaîne de Justin D. Mohn a par ailleurs été fermée.

Ilyana Hamiti