Homme décapité à Toulon: l'accusé condamné à 20 ans de prison

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr
Jugé pour le meurtre et la décapitation d'un sans-abri à Toulon, Damien Coquelet a été condamné à une peine de prison de 20 ans dont une période de sûreté de 13 ans par la cour d'assises du Var.
La cour a suivi les réquisitions du procureur de la République. La peine a été assortie d'une injonction aux soins avec un suivi socio-judiciaire de 10 ans. Le condamné n'a pas réagi à l'annonce du verdict.
Damien Coquelet, ancien sous-officier de la marine, était jugé pour avoir tué Jean-Luc B. le 1er février 2021 dans le centre-ville de Toulon. Des passants avaient été alertés par des cris provenant d'un immeuble.
Peu de temps après, un vêtement ensanglanté était tombé d’une fenêtre, suivi par un emballage d'électroménager. Dans la boîte, une piétonne avait découvert une tête orpheline de son corps.
Il n'explique pas son geste
Lors de l'audience, le fils de la victime avait dressé le portrait de son père et réclamé des réponses à son meurtrier. Damien Coquelet a tenté d'expliquer son geste à la barre, indiquant avoir entendu des voix.
"J'ai eu une voix dans ma tête qui m’a dit: 'c’est un démon, tue-le'. Les voix me disaient: 'il faut que tu lui coupes la tête, tu verras, c’est facile'. C’est dégueulasse, aujourd’hui je ne comprends pas pourquoi j’ai fait ça", avait-il déclaré.
Examiné par des médecins, Damien Coquelet, était à l’époque des faits très perturbé par sa procédure de divorce. Il a indiqué avoir été manipulé mentalement. L’enquête a révélé que la victime a été attirée par le suspect dans son appartement en lui promettant de l’alcool et de la nourriture.
Malgré de nombreux propos incohérents et un état mental pouvant poser question, Damien Coquelet a été reconnu apte à répondre de ses actes devant la cour d’assises.