BFMTV
États-Unis

Un avion sans roues avant évite le crash et se pose "en douceur", aucun blessé à déplorer

Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines en Californie en mars 2020.

Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines en Californie en mars 2020. - DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'ensemble des passagers et de l'équipage du vol 1092 ont du faire face à un imprévu de taille: les roues avant de l'avion ne sont pas sorties lors de la phase d'atterrissage.

Le nez au sol. Un avion de la compagnie aérienne Delta Airlines est parvenu à atterrir sans son train d'atterrissage avant, rapportent plusieurs médias dont The Independent. Selon le média, aucun des passagers n'a été blessé lors de l'incident. Ces derniers ont d'ailleurs applaudi les pilotes et le personnel navigant pour cet atterrissage sûr et "en douceur".

Le vol Delta 1092, parti d'Atlanta (Géorgie) ce mardi matin à 7h25 heure locale et à destination de Charlotte (Caroline du Nord), avait à son bord deux pilotes, trois personnels navigant et 96 passagers. Une personne à bord de l'appareil, interrogée par la chaîne locale WSOC-TV, a confié que l'équipage avait conseillé aux passagers de se préparer en cas d'impact lors de l'atterrissage.

"L'équipage nous a dit qu'il y avait un problème avec le train d'atterrissage et nous a demandé de passer en revue les informations de sécurité", a encore confié le passager.

Les pilotes et l'équipage salués par les passagers

Selon ce dernier, une première tentative d'atterrissage a été effectuée par les pilotes, mais à l'approche de la piste l'appareil a repris de l'altitude. La deuxième tentative sera la bonne: l'avion a réussi à atterrir, le nez piquant vers le haut jusqu'à l'arrêt de l'appareil. "Tout le monde a été évacué par toboggans [...] L'équipage et les pilotes étaient merveilleux!", a encore témoigné le passager présent à bord.

Toutes les personnes présentes à bord de l'avion ont pu être évacuées et transportées hors de la piste. La compagnie Delta a salué le comportement exemplaire de tout l'équipage et assuré qu'elle répondra aux moindres sollicitations des passagers du vol, qu'il s'agisse de récupérer leurs bagages ou de les accompagner vers leurs destinations finales en toute sécurité.

"Rien n'est plus important que la sécurité de nos clients et de nos employés", a encore assuré la compagnie aérienne dans un communiqué, tout en présentant ses excuses à ses clients pour l'expérience vécue.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV