Un Américain en fuite depuis des décennies pour une attaque à la bombe en 1982 arrêté

Une voiture de police aux Etats-Unis (photo d'illustration). - Frederic J. Brown - AFP
Il était en fuite depuis des décennies. Stephen Craig Campbell, 76 ans, était recherché pour tentative de meurtre après l'explosion d'une bombe dans le Wyoming en 1982 qui avait blessé son ex-femme. Il a été arrêté la semaine dernière, a annoncé le FBI ce jeudi 27 février. Une information rapportée par des médias américains, dont ABC News.
Celui qui vivait au Nouveau-Mexique avait pris comme nom d'emprunt celui de Walter Lee Coffman, une personne morte en 1975 selon le FBI. Il a été placé en détention.
La double vie de Stephen Craig Campbell a commencé à être remarquée par les autorités après un renouvellement de son permis de conduire en 2019.
Stephen Craig Campbell avait été arrêté pour tentative de meurtre en 1982, après que les autorités ont affirmé qu'il avait placé une bombe dans une boîte à outils sur le pas de la porte du petit ami de son ex-femme. La bombe a explosé lorsque son ex-femme a ouvert la boîte à outils, lui faisant perdre un doigt et subir d'autres blessures.
Libéré sous caution en 1983
Le suspect faisait également face à une accusation fédérale de port d'arme en lien avec cet incident. Il a été libéré sous caution en 1983, avant de disparaître.
C'est à ce moment-là, selon les autorités, que Stephen Craig Campbell a pris l'identité de Walter Lee Coffman. Ce dernier est mort à l'âge de 22 ans en 1975 et a été enterré à Hot Springs dans l'Arkansas. Les enquêteurs ont évoqué un "lien probable entre" les deux hommes qui avaient étudié à l'Université de l'Arkansas au milieu des années 1970.
Au fil des années, Stephen Craig Campbell a pu obtenir un permis de conduire, un passeport américain et même une carte de sécurité sociale au nom de Walter Lee Coffman, ont déclaré les autorités.
Il a même reçu des prestations de sécurité sociale à hauteur de 140.000 dollars, selon des documents judiciaires rapportés par ABC News.
Arrêté par une équipe du SWAT
C'est lors du renouvellement du permis de conduire que des agents de l'unité de détection des fraudes du Centre national des passeports ont procédé à une vérification. Ils ont alors découvert que Walter Lee Coffman était mort depuis longtemps et soupçonné que son identité avait été utilisée frauduleusement.
Une équipe SWAT du FBI, avec le soutien d'agents de l'administration de la sécurité sociale, d'avions des douanes et de la protection des frontières ainsi que d'adjoints du shérif du comté d'Otero, a exécuté la semaine dernière un mandat de perquisition sur un terrain dans le sud du Nouveau-Mexique que le suspect possédait.
Stephen Craig Campbell, vêtu d'une veste de camouflage et armé d'un fusil, "s'est placé dans un endroit surélevé, partiellement caché" le long d'une ligne d'arbres. Il n'a d'abord pas répondu aux appels, mais a finalement été arrêté, selon le dossier judiciaire.
Une importante cache d'armes a été découverte par les agents du FBI lors de la perquisition ainsi que des documents frauduleux. Un examen de ses empreintes digitales après son arrestation a confirmé plus tard la véritable identité de Campbell, ont déclaré les autorités. Outre les accusations initiales de 1982, il est désormais accusé d'utilisation abusive d'un passeport. Les procureurs ont déclaré qu'ils évaluaient la possibilité de charges supplémentaires contre Campbell.