BFMTV
États-Unis

Trump se range à la raison et admet qu'Obama est né aux États-Unis

placeholder video
Tentant de mettre fin à une invraisemblable controverse, Donald Trump a reconnu vendredi que le président Barack Obama était bien né aux États-Unis. Un "point final" qu'il refusait d'apposer depuis des années et qui lui valait des accusations de racisme.

"Le président Barack Obama est né aux États-Unis, point final", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche dans une brève déclaration à Washington, alors que la polémique sur cette théorie du complot était revenue à la Une jeudi via une interview au Washington Post.

Depuis des années et jusqu'à jeudi soir, le milliardaire refusait absolument de reconnaître le fait, documenté, que Barack Obama est né à Hawaï en 1961, d'une mère américaine et d'un père kényan. Un rétropédalage déjà entamé par son conseiller en communication dans la journée de jeudi.

Obama consterné par l'absurdité du débat

Il avait alimenté cette théorie du complot visant à délégitimer son élection en 2008, prenant la tête d'un mouvement dit des "birthers" considéré très largement comme raciste, puisque Barack Obama est le premier président noir des États-Unis. La Constitution est ambigüe mais beaucoup estiment qu'elle stipule que le Président doit être né sur le territoire.

L'absurdité du débat sur son lieu de naissance n'a pas amusé l'intéressé, alors que l'élection de son successeur aura lieu dans 53 jours. "J'aimerais que l'élection présidentielle porte sur des sujets plus sérieux que celui-ci", a-t-il réagi vendredi, consterné, depuis la Maison Blanche où il rencontrait des élus pour parler du traité de libre-échange transpacifique (TPP).

P. P. avec AFP