BFMTV
États-Unis

Trump ne croit pas au réchauffement climatique... mais fait bâtir un mur pour protéger son golf

Donald Trump le climatosceptique, veut protéger ses greens du... réchauffement climatique.

Donald Trump le climatosceptique, veut protéger ses greens du... réchauffement climatique. - AFP

Bien que réfractaire aux alertes des climatologues sur le réchauffement climatique, Donald Trump veut faire construire un mur autour de son terrain de golf, en Irlande, pour le protéger... du réchauffement climatique.

Allergique au réchauffement climatique, sauf quand il menace l'un de ses intérêts. Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, pour qui les mises en garde contre le réchauffement de la planète ne sont que des "conneries", et qui s'est montré climatosceptique à de nombreuses reprises, vient en effet de demander un permis pour construire un mur visant à protéger son terrain de golf irlandais des effets dudit réchauffement climatique. 

Mur de protection

Si le milliardaire n'en est plus à une contradiction près, son revirement sur la question est plus que flagrant. Ainsi, alors qu'il a accusé la Chine d'avoir inventé le réchauffement climatique pour parvenir à concurrencer l'industrie américaine, et a reproché à Barack Obama de dépenser trop d'énergie dans la lutte contre le réchauffement, au détriment de questions plus importantes, Donald Trump ne rigole plus avec la question, lorsqu'il se retrouve directement concerné.

Selon le site Politico, une demande de permis de construire a été déposée par l'une des filiales du magnat de l'immobilier, la Trump International Golf Links & Hotels Ireland, pour l'érection d'un mur visant à protéger son terrain de golf, situé dans le comté de Clare, en Irlande. Selon cette société hôtelière, le réchauffement de la planète aurait des effets directs sur les greens du domaine, notamment en provoquant une érosion accélérée liée à la montée du niveau de la mer.

200.000 tonnes de pierre

Pour s'assurer d'obtenir le feu vert des autorités du comté pour bâtir ce mur composé de 200.000 tonnes de pierre, et qui s'étendrait sur trois kilomètres de plage, la société a commandé une étude à un groupe environnemental irlandais, afin d'appuyer scientifiquement le projet.

"Si les prédictions d'une élévation du niveau de la mer causées par le réchauffement climatique sont exactes, il y aura probablement une augmentation des taux d'érosion côtière, non pas seulement à Doughmore Bay mais aussi sur toute la côte irlandaise", dit ainsi cette étude, citée par Slate.

Et pour être sûr de bien faire passer le message, des brochures éditées par cette même société de Donald Trump ont été envoyées aux habitants du comté de Clare. "La hausse prévue du niveau de la mer et les tempêtes plus fréquentes vont augmenter le taux d'érosion tout au long du 21e siècle", peut-on notamment y lire. 

Adrienne Sigel