BFMTV
États-Unis

Trump craint que les feux en Californie soient les plus coûteux de l'histoire des États-Unis

Donald Trump à Mar-a-Lago le 7 janvier 2025

Donald Trump à Mar-a-Lago le 7 janvier 2025 - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président élu des États-Unis s'est inquiété de l'évolution de la situation en Californie où les flammes ravagent plusieurs milliers d'hectares depuis ce mardi et ont causé la mort de deux personnes.

S'il est bien trop tôt pour définir un premier bilan des flammes qui ravagent la Californie, le président élu des États-Unis Donald Trump estime que les incendies de Los Angeles "pourraient devenir, en termes de dollars, les pires de l'histoire de notre pays."

"Dans de nombreux milieux, on se demande si les compagnies d’assurance auront même suffisamment d’argent pour payer cette catastrophe", a-t-il poursuivi sur Truth social, ce mercredi 8 janvier.

Trump dénonce "l’incompétence flagrante" des autorités

Cette idée est aussi partagée par Daniel Swain, climatologue à l'Université de Californie à Los Angeles. Sur CNN, il a estimé "qu'il est plausible que l’incendie de Palisades, en particulier, devienne le plus coûteux jamais enregistré, pas seulement en Californie, mais en général". Le professeur s'attend à ce que ces incendies soient "la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire américaine."

"Cela va devenir une crise. Cela va propulser la crise de l'assurance habitation contre les incendies de forêt en Californie dans la stratosphère, si elle n'était pas déjà là", craint Daniel Swain.

De son côté, Donald Trump a pointé du doigt "l’incompétence flagrante et de la mauvaise gestion du duo Biden/Newscum", une référence au président américain et aussi au gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. Plus tôt dans la journée déjà, Donald Trump avait accusé le gouverneur de Californie d'être "responsable" des violents incendies.

Selon un premier bilan des autorités locales en fin d'après-midi, au moins deux personnes sont mortes dans les flammes et "de nombreuses" autres personnes ont été grièvement blessées. 1.000 bâtiments ont été détruits, a indiqué le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, lors d'une conférence de presse ce mercredi après-midi.

Matthieu Heyman