Washington: Trump appelle ses partisans à éviter toute violence après leur irruption au Capitole

Le Congrès des États-Unis a suspendu en urgence ce mercredi une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l'irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole, à Washington.
Sur Twitter, Donald Trump a appelé dans un premier tweet ses partisans à éviter toute violence et à respecter la police du Capitole.
Dans un deuxième tweet, il a demandé une nouvelle fois aux manifestants de "rester calmes" et de ne pas céder à la "violence". "Nous sommes le parti de la loi et de l'ordre. Respectez la loi et nos hommes et femmes en bleu (les policiers du Capitole, ndlr)", les a-t-il exhortés.
"Le président du chaos"
Du côté des démocrates, les appels au calme de Donald Trump sont vains, étant donné que c'est lui qui avait appelé les manifestants à se diriger vers le Capitole, selon eux.
"Je suis profondément choquée par ce que Donald Trump a fait, a provoqué. Il est arrivé comme le président du chaos et il va partir dans le chaos le plus total causé par lui-même", a affirmé Amy Porter, porte-parole du groupe "Democrats Abroad France", ce mercredi soir sur BFMTV.
Le président sortant, qui refuse de concéder sa défaite, avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire. Après l'avoir écouté, certains manifestants se sont mis en marche vers le Congrès et la police avait ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments.
Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du capitole et provoqué l'évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu'il ne pourrait pas s'opposer à la certification de la victoire de Joe Biden.