BFMTV
États-Unis

Tout juste élu, Trump commence à réfléchir à son futur gouvernement

Donald Trump félicité par son co-listier, Mike Pence, le soir de son élection.

Donald Trump félicité par son co-listier, Mike Pence, le soir de son élection. - Mark Wilson - Getty Images - AFP

A qui Donald Trump va-t-il confier les postes à responsabilité de son administration? A peine 24 heures après son élection, les premiers noms circulent.

Donald Trump devra faire vite. Désormais, le nouveau président américain doit composer son équipe, pour la mettre en marche le plus rapidement possible d'ici à sa prise de pouvoir le 20 janvier prochain. Pour cela, il va nommer ses proches, les fidèles et ceux qui l'ont mené au pouvoir, aux postes clé de son administration.

Selon des sources au fait du processus de la passation de pouvoir, Jeff Sessions, un sénateur de l'Alabama qui a été l'un des plus fervents soutiens de l'homme d'affaires au Congrès, devrait décrocher un poste de premier plan, peut-être celui de secrétaire à la Défense.

Le général à la retraite Michael Flynn semble tenir la corde pour devenir le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Ancien directeur de l'Agence du renseignement de la défense (Defence Intelligence Agency), Michael Flynn a joué un rôle clef dans la campagne de Donald Trump, prodiguant notamment des conseils en matière d'affaires internationales. "Il a une influence apaisante sur Trump", a noté l'une des sources.

Newt Gingrich, ancien "speaker" de la Chambre des représentants et le sénateur du Tennessee de Bob Corker étaient de leur côté pressentis pour être secrétaire d'Etat. Le second préside la commissions des relations internationales du Sénat. Les deux hommes avaient eu temps étaient vus comme de possibles vice-présidents de Donald Trump, une position finalement échue au gouverneur de l'Indiana Mike Pence.

Certains partiront bredouille

Les mêmes sources disent que le président du comité national républicain Reince Priebus, devenu un conseiller écouté au cours de la campagne, était évoqué comme le possible secrétaire général de la Maison blanche.

La directrice de campagne de Donald Trump Kellyanne Conway pourrait décrocher un poste de conseiller de premier plan à la Maison blanche. Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, qui avait apporté son soutien à Donald Trump après s'être retiré de la course à l'investiture républicaine, est considéré pour le poste de secrétaire à l'éducation.

Parmi tous les proches de Donald Trump, certains repartiront bredouille. Ce devrait être le cas Stephen Bannon, le cofondateur du site Breitbartnews, qui a tiré les ficelles en coulisses. Chris Christie, gouverneur du New Jersey, pourrait lui aussi passer à côté d'un poste si jamais le scandale judiciaire dans lequel sont empêtrés ses proches venait à s'étendre jusqu'à lui. Le cas échéant, il pourrait, lui aussi, récupérer un ministère.

Ariane Kujawski avec agences