BFMTV
États-Unis

Sécurité aérienne: que se passe-t-il avec le Boeing 787?

Le Boeing 787 a connu d'importantes avaries depuis sa commercialisation.

Le Boeing 787 a connu d'importantes avaries depuis sa commercialisation. - -

Plusieurs appareils de l'avionneur américain ont connu des problèmes techniques. Chez Airbus, on se frotte les mains.

Depuis qu'il a été mis en service pour la première fois à l'automne 2011, avec trois ans de retard sur les prévisions, le Boeing 787 est sujet à de nombreuses avaries. Interdit de vol pendant près de trois mois, il vient encore de faire l'objet d'enquêtes approfondies après de nouveaux incidents.

> Incendie à l'aéroport d'Heathrow

Un Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines a pris feu samedi 12 juillet à l'aéroport londonien d'Heathrow. Par chance, personne ne se trouvait à son bord et personne n'a été blessé. Les vols de toute la plateforme aérienne avaient momentanément été suspendus.

Le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) qui travaille sur les causes de cet incendie, a recommandé ce jeudi de désinstaller les balises de détresse de marque Honeywell (destinées à localiser l'avion en cas de crash) qu'il suspecte d'être à l'origine du sinistre.

Sur d'autres appareils, celles-ci ne sont pas installées au même endroit que sur le 787. Les enquêteurs s'interrogent sur la batterie lithium-manganèse de cet équipement. Mais soulignent que les causes de l'incendie sont encore incertaines.

> Une dizaine d'incidents chez Japan Airlines et ANA

Les compagnies ayant le plus grand nombre de Boeing 787 dans leur flotte, Japan Airlines et ANA, ont connu une dizaine d'avaries, sur un millier de liaisons assurées. La dernière en date est survenue ce jeudi. Un avion de Japan Airlines, parti de Boston pour rejoindre Tokyo, a fait demi-tour pour "raison de maintenance", concernant une "pompe à carburant", a indiqué la compagnie qui précise néanmoins "il n'y avait pas de caractère d'urgence absolue ni de problème de sécurité" mais que l'opération a eu lieu "par mesure de précaution".

Un Boeing 787 de United Airlines avait connu une avarie de freins aux Etats-Unis en juin. L'appareil reliant Houston à Denver avait dû faire demi-tour.

> Appareils cloués au sol entre janvier et avril

Les batteries lithium-ion du Boeing 787 ont posé d'importants problèmes de surchauffe. Les 50 appareils en circulation avaient alors été interdits de vol pendant plus de trois mois. Boeing avait dû interrompre ses livraisons, pour une perte estimée à 600 millions de dollars. C'est seulement après modification du système de conception des batteries que les vols avaient pu reprendre.

> "Pas fiable" selon Airbus

Chez Airbus, principal concurrent de Boeing, on s'était jusqu'alors abstenu de tout commentaire sur le Boeing 787. Mais ce vendredi, John Leahy, directeur commercial, a brisé le silence. "Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité", a-t-il déclaré, en marge de la livraison du 1000e A330 à Cathay Pacific.

"Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent, et beaucoup d'annulation de vols. Et peut-être (cela va impliquer) de repenser quelques systèmes à bord", a-t-il ajouté.

V.D. avec AFP