Sandy : l'Amérique se prépare à affronter l'ouragan

L'armée a activement participé aux préparatifs. Ici, la garde nationale du Maryland. - -

Les Etats de la côte est des Etats-Unis ont pris d'exceptionnelles mesures de sécurité pour affronter l'ouragan Sandy qui menace de semer le chaos dans les zones littorales.
Même la bourse de New York sera totalement fermée lundi et probablement aussi mardi, a annoncé dimanche soir son opérateur, Nyse Euronext. La dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c'était après les attentats du 11 septembre 2001.

Un danger à prendre "très au sérieux"
Le président Barack Obama a lui appelé ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger, en pressant les 50 millions d'Américains vivant dans les régions concernées de suivre les conseils des autorités locales.
Tous les transports en commun de la ville de New York - métro, bus, trains - ont été arrêtés dimanche soir par les autorités avant l'arrivée, attendue mardi matin, de l'ouragan. Des villes comme Philadelphie ou Washington en ont fait de même.
La compagnie Amtrak a elle suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.

1.100 soldats déployés à New York
Dans les airs, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New York, Washington et Philadelphie.
Sans attendre, les autorités ont multiplié les mesures de précaution. A New York, ville la plus peuplée du pays, le maire Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375.000 habitants de zones inondables bordant l'East et l'Hudson River. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le NHC.
Environ 1.100 soldats de la garde nationale doivent se déployer dans la ville.