"Protéger les enfants de l'endoctrinement": l'Oklahoma fait passer un test "anti-woke" à ses nouveaux professeurs

La chasse au "wokisme" engagée par Donald Trump continue. Dans l'un des États les plus conservateurs des États-Unis, l'Oklahoma, les nouveaux professeurs sont contraints de se plier à un examen "anti-woke" s'ils veulent enseigner.
Le test vise à vérifier l'adhésion des enseignants aux valeurs traditionnelles prônées par l'État dirigé par le gouverneur républicain Kevin Stitt. L'objectif est parfaitement assumé: "protéger les enfants de l'endoctrinement".
50 questions
L'examen s'adresse aux professeurs qui souhaitent venir s'installer en Oklahoma après avoir été formés en Californie ou à New York, deux États très progressistes qui font figure d'épouvantail pour la droite américaine. On reproche notamment à ces enseignants d'endoctriner les élèves dans une idéologie woke ou LGBTQ+.
Le test comprend 50 questions au total. Le rectorat n'en a dévoilé que quelques-unes, telles que "pourquoi la liberté de religion est-elle importante pour l'identité des États-Unis?", "quels sont les trois premiers mots de la Constitution?" ou encore "Combien y a-t-il de sénateurs aux États-Unis?".
Mais selon la presse américaine, il existe des questions beaucoup plus litigieuses, notamment sur le genre.
Une pénurie de professeurs en Oklahoma
L'Oklahoma n'en est pas à son coup d'essai: il a déjà imposé l'étude de la Bible dans les écoles publiques et a introduit dans les manuels d'Histoire la théorie complotiste qui déclare que Joe Biden a volé l'élection présidentielle américaine en 2020.
Ce nouvel examen s'inscrit dans la guerre culturelle que mène Donald Trump. Le président des États-Unis s'est engagé à purger les influences "woke" des institutions culturelles et éducatives depuis le début de son second mandat.
Il a notamment demandé à la justice d'enquêter contre les musées trop progressistes, qui présentent "une image horrible de notre pays, (notamment) sur les méfaits de l'esclavage (...) et rien sur sa réussite et son éclat".
Le milliardaire a également annoncé le retrait des États-Unis de l'Unesco, notamment en raison d'un soutien à "des causes culturelles et sociales wokes et clivantes". La Maison blanche a aussi annoncé se préparer à attaquer les intelligences artificielles jugées trop "wokes".
Une politique suivie à la lettre par plusieurs États fondamentalement républicains, tel que l'Oklahoma. Pourtant, la situation éducative de cette région était déjà difficile avant la mise en place de ce nouvel examen, puisqu'l'Oklahoma fait face à une grave pénurie de professeurs et a beaucoup de mal à en recruter.
En attendant, ce sont les élèves qui en font les frais: l'Oklahoma est l'un des États qui enregistrent les pires résultats scolaires des États-Unis.