Proposition russe sur la Syrie: "potentiellement positif", dit Obama

Barack Obama - -
Le président Barack Obama a affirmé lundi que la proposition russe de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international constituait un développement "potentiellement positif" dans le conflit et a promis de la prendre "au sérieux". "Il s'agit d'un développement potentiellement positif. Je dois dire qu'il aurait été improbable de parvenir à ce point [...] sans une menace militaire digne de foi pour traiter la question du recours à des armes chimiques en Syrie", a ajouté le président.
Barack Obama, dans un entretien cet CNN, a toutefois mis en garde contre toute tentative de diversion du régime de Bachar al-Assad et a estimé que ce changement d'attitude était le résultat des menaces de frappes émises par son administration pour punir Damas d'avoir eu recours à son arsenal chimique.
"Les États-Unis vont prendre cette avancée au sérieux. John Kerry [secrétaire d'Etat, NDLR] et le reste de mon équipe vont s'entretenir avec les Russes pour voir ce que l'on peut tirer de cette proposition, a détaillé le président américain. Mais si cela s'avère crédible, l'abandon de frappes militaires est envisageable".
Obama : la proposition russe est potentiellement positive. La crise est-elle potentiellement en train de s'éloigner ?
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) September 9, 2013
Obama et le vote "incertain" du Congrès
Dans un entretien donné à la chaîne NBC, le président américain s'est dit "incertain" du soutien du Congrès. L'indécision est en effet de rigueur à Washington alors qu'un vote sur une résolution autorisant des frappes contre le régime de Bachar al-Assad devrait avoir lieu d'ici la fin de semaine.
"Je ne dirais pas que je suis confiant. Je suis confiant dans le fait que les élus du Congrès prennent cette question très au sérieux et l'étudient de près, a dit Barack Obama. [...] Ma préférence sur la Syrie a toujours été une solution diplomatique".
Un premier vote, prévu dès mercredi, a été annulé. "Je ne pense pas que nous ayons besoin" de voter rapidement, a annoncé le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid. "Nous devons faire en sorte que le président ait l'opportunité de parler à tous les 100 sénateurs et aux 300 millions d'Américains avant que nous ne fassions cela".
Le discours face aux Américains est prévu pour la nuit prochaine.