Présidentielle américaine: Trump en surpoids, Clinton publie un mot du médecin

lPreuve que la santé est devenu un enjeu central de la campagne présidentielle américaine, les candidats sont montés au créneau, mercredi, pour rassurer leurs partisans et potentiels électeurs. Quand Hillary Clinton a publié, de façon très conventionnelle, un bulletin de santé complet établi par son médecin sur son site internet, Donald Trump s'est rendu sur le plateau télévisé du Dr. Oz Show, une émission de santé populaire aux Etats-Unis, pour rendre public son dernier examen médical.
Clinton et son mental "excellent"
Alors qu'elle doit réapparaître en public ce jeudi et reprendre sa campagne avec un meeting en Caroline du Nord puis un discours à Washington, après quatre jours de repos consécutifs à son malaise pendant la cérémonie du 11-Septembre, Hillary Clinton a publié mercredi un bulletin de santé complet, sur son site officiel.
Très détaillé, signé de son médecin, Lisa Bardack, le document de deux pages, visible ci-dessous, déclare la candidate de 68 ans apte à assumer la fonction présidentielle, et actualise le dernier bilan publié en juillet 2015. Ainsi, Hillary Clinton aurait un mental "excellent", et a souffert cette année d'allergies saisonnières et d'infections mineures, telles qu'une sinusite et une infection d'une oreille, traitées par antibiotiques, en plus de sa pneumonie diagnostiquée vendredi dernier. Concernant cette maladie, Lisa Bardack affirme qu'Hillary Clinton se remet bien, soignée là encore aux antibiotiques.
Le courrier révèle également le niveau de la pression artérielle de la prétendante démocrate, son taux de cholestérol, le fait qu'elle prend des médicaments pour hypothyroïdie et des anticoagulants.
Trump souffre de surpoids
Le candidat républicain a quant à lui choisi de mettre en scène son bilan de santé sur un plateau de télévision. Invité de l'émission populaire Dr. Oz Show, enregistrée mercredi et diffusée ce jeudi aux Etats-Unis, Donald Trump est arrivé avec ses courriers médicaux en main.
"Je n'ai aucun problème à montrer mon bilan médical, je l'ai sur moi. Dois-je vous le montrer? Ca ne me dérange pas", a lancé le magnat de l'immobilier.
Pour l'heure, aucun détail n'a été diffusé sur le contenu de l'émission, hormis le fait que Donald Trump a reconnu avoir un problème de surpoids, selon des spectateurs présents à l'enregistrement. Avec 108 kilos (121 kilos selon certaines sources) pour 1m88, le milliardaire entre en effet dans la catégorie "obèse".
Donald Trump n'avait jusqu'à présent publié qu'une très courte lettre de son médecin, en décembre 2015, affirmant que s'il était élu, il serait le président en meilleure santé de l'histoire. A 70 ans, il serait en tout cas le plus vieux.